750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 792
14 mai 2014

Courgettes rondes farcies sur leur lit de Ratatouille

DSC06024

La saison des Courgettes démarre en douceur, pour notre plus grand plaisir. A la maison, nous aimons cette cucurbitacée. Pour sa copine l'Aubergine ce n'est pas le même amour inconditionnel, mais dont c'est également le début de saison, elle est venue s'associer à la première, dans ma cocotte, même si elle n'est pas mon légume préféré, avec les Courgettes, Poivrons et Tomates, elle est parfaite. De l'Ail fumé que j'ai rapporté de notre escapade à Lille. Des Courgettes rondes, qui étaient très abordables chez mon maraîcher. De la Farce à base de Veau de chez mon boucher. Et voilà un plat simple et savoureux pour un dîner, plein de Légumes. Cette recette est simple à réaliser et pour celles qui seraient pressées, elles peuvent utiliser une Ratatouille surgelée et simplement s'occuper des Courgettes farcies.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC06015

- 2 Oignons

- 3 CS d'Huile d'Olive

- 6 gousses d'Ail (j'ai utilisé du Fumé, mais un classique sera parfait)

- 5 Courgettes longues

- 4 Courgettes rondes

- 1 Aubergine

- 1 Poivron vert

- 1 petite boîte de Tomates concassées

- Thym et Laurier (j'ai utilisé des herbes que ma soeur m'a rapporté de Provence)

- Sel et Poivre

- 400 gr de Farce (j'ai utilisé un mélange Veau et Porc, avec du persil, mais vous pouvez même utiliser vos saucisses préférées, si vous retirer le boyau)

 

Préparation :

- Peler les Oignons, ôter le coeur, les émincer. Les faire rissoler dans une grande cocotte (j'ai utilisé ma cocotte Doufeu en fonte) avec l'Huile d'Olive.

- Pendant ce temps, laver l'Aubergine et la couper en cubes (comme sur la photo), ajouter aux Oignons. Continuer la cuisson à feu moyen, sans couvercle.

DSC06016

- Peler l'Ail, ôter le germe central. Les couper en deux, les ajouter dans la cocotte.

-Laver le Poivron, couper le pédoncule, retirer les graines et les parties blanches à l'intérieur. Puis le couper en cubes. Ajouter dans la cocotte. Saler et Poivrer. Remuer, continuer la cuisson.

DSC06017

- Laver les Courgettes longues, peler une bande sur deux, couper les deux extrémités. Couper en quatre dans le sens de la longueur, puis couper des cubes (s'inspirer des photos). Ajouter dans la cocotte.

DSC06018

- Ajouter également les Tomates concassées ou des Tomates fraîches, si c'est la saison (ça approche ...). Saupoudrer avec les Herbes. Mélanger, poser le couvercle, continuer la cuisson à feu moyen.

DSC06019

- Laver les Courgettes rondes, couper le chapeau, à l'aide d'une petite cuillère (j'utilise une cuillère à pamplemousse qui possède des dents au bout de la petite cuillère, qui permettent une découpe aisée). Couper en petits morceaux l'intérieur ôté, les ajouter dans la cocotte. Remplir les Courgettes rondes avec la Farce, poser le chapeau. Et poser les Courgettes Farcies sur les Légumes qui cuisent depuis 10 à 15 minutes déjà (en comptant dès le départ). Poser le couvercle sur la cocotte et poursuivre la cuisson à feu doux voir moyen durant 30 minutes.

DSC06021

DSC06022

Publicité
Commentaires
C
Une recette qui sent bon l'été. Il va falloir que je patiente un peu avant de retrouver ces légumes... Mais ensuite, je vais me régaler!
Répondre
C
Je m'inviterai volontiers !!!mais dis moi Kesaco que l'ail fumé ??? Biz
Répondre
P
un bon petit plat a savourer merci bonne journée
Répondre
E
Hum, ça donne envie de passer aux légumes d'été... Je ne savais pas qu'on pouvait les cuire en cocotte, très bonne idée. Merci pour cette savoureuse recette!<br /> <br /> (Essaie les courgettes farcies au thon aussi, un délice.)<br /> <br /> Belle journée!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité