DSC06097

Ce week-end magnifique, m'a donné envie de Salade verte et de Poulet grillé, j'ai fait comme une Salade de Poulet, presque façon César, je dis presque parce que je n'ai pas utilisé d'anchois et de câpres. Et  comme je suis dans ma période : Fèves fraîches, c'est le début de saison et donc le moment d'en profiter pleinement et jusqu'au mois de Juillet. Cette légumineuse est considérée comme un féculent, riche en fibres glucides et protéines. Elle est cultivée depuis le néolithique, au Moyen Age elle était autant consommée que la pomme de terre dans les années 50. N'hésitez pas à la consommer, seule ou mélangée dans des salades composées. Il suffit de l'écosser puis peler la fève une fois cuite. Cette salade peut être préparée à l'avance et dans ce cas ajouter la sauce 20 minutes avant de servir.

DSC06084

 

Ingrédients pour 3 personnes :

DSC06087

- 2 Sucrines

- 100 gr de Pain (j'ai utilisé de la Baguette) pour réaliser des Croûtons

- 2 CS d'Huile d'Olive (pour les Croûtons) plus ou moins selon le revêtement de votre poêle, j'utilise une feuille de cuisson qui permet d'utiliser moins de matières grasses

- 2 gousses d'Ail

- 2 Escalopes de Poulet

- 800 gr de Fèves fraîches (poids non épluchées)

- 100 gr de Parmesan

- 6 CS d'Huile d'Olive 

- 3 CS de Moutarde (j'utilise de la Moutarde fins gourmets moins forte)

- 6 CS de Vinaigre Balsamique

- 6 CS de Crème fraîche liquide

- 1 CS de Sucre en poudre

 

Préparation :

DSC06085

- Écosser les Fèves, les rincer sous l'eau froide. Du côté du renflement, un trait noir, inciser d'un coup de couteau en croix peu profond. Faire bouillir de l'eau salée, y plonger les Fèves, une fois l'ébulition reprise, compter 3 à 4 minutes. Rincer immédiatement sous l'eau froide ce qui permet de conserver la jolie couleur verte. Appuyer de l'autre côté de l'incision, ce qui va faire sortir la Fève Réserver.

DSC06086

- Couper en aiguillettes les Blancs de Poulet. Les cuire dans une poêle, avec ou sans matière grasse, là c'est à vous de voir. Saler et poivrer. Jusqu'à ce que les morceaux de Poulet soient bien dorés. Réserver.

DSC06088

- Pendant ce temps, couper le Pain en morceaux, pour en faire des Croûtons, peler les gousses d'Ail et les couper en deux. Une fois le Poulet cuit, utiliser la même poêle, verser l'Huile et faire frire les dés de Pains avec les gousses d'Ail. Saler et poivrer. Une fois rôtis sur chaque face, réserver les croûtons en retirant l'Ail.

DSC06089

- Couper la base des Sucrines, jeter les premières feuilles. Puis avec les premières feuilles, tapisser les assiettes, voir les photos. Couper en quatre le reste des Sucrines.

DSC06093

- Confectionner la Sauce Salade, avec la Moutarde, puis le Vinaigre, puis l'Huile, enfin la Crème Fraîche et assaisonner avec le Sel et le Poivre.

DSC06095

- Mélanger les Sucrines coupées, les Fèves, les Croûtons, les morceaux de Poulet. Verser la Sauce, au fur et à mesure (selon vos goûts, il ne sera pas forcément nécessaire d'utiliser toute la sauce, mais les croûtons doivent être bien imbibés). Attendre une vingtaine de minutes, que la sauce ai bien imprégné tous les éléments. 

DSC06096

- Poser les éléments de la Salade dans les assiettes contenant les feuilles de Sucrine et servir.

DSC06098