750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
30 mai 2014

Colombo de Porc

DSC05594

Ces derniers jours, le temps se devrait d'être Printanier ! Hélas, il n'en est rien ! Et du coup des envies de plats chauds, mais qui nous rappellent des contrées ensoleillées, sont les Bienvenus Dans Nos Cuisines ... J'ai réalisé ce Colombo de Porc en grande quantité (il est possible d'en congeler) mais je vous donne la recette pour 4 personnes. Le Colombo est un plat typiquement antillais, il se réalise avec du Porc mais également du Poulet et parfois du Cabri ... La base du plat même est le mélange d'épices, composé de Coriandre, Cumin, Curcuma, Fenugrec, Graines de Moutarde, Clous de Girofle, et de Poivre ou Piment. Personnellement, j'aime ajouter dans ma cocotte des Courgettes et des Carottes. Comme pour toutes les recettes, chacun fait comme bon lui semble, ainsi certains mettent de l'Aubergine, ce qui doit également être très bon ... Je sers toujours ce plat accompagné de Riz.

DSC05595

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC05569

- 1 Kilo de Porc (comme pour un sauté, un peu de morceaux plus gras que d'autres)

- 3 Oignons

- 2 gousses d'Ail

- 2 Citron Vert (ou l'équivalent en Jus de Pulco ou autre marque)

- 4 CS de Poudre de Colombo

- 1 branche de Thym

- 3 feuilles de Laurier

- 2 tiges de Cives

DSC05575

- 4 Carottes

- 4 Courgettes

- 3 tiges de Persil Plat

- 1 Piment Antillais

 

Préparation :

- Peler les Oignons, les émincer.

DSC05570

- Saupoudrer les morceaux de Porc avec 2 CS de poudre de Colombo, arroser du Jus d'un Citron Vert, ajouter les rondelles d'un Oignon. Laisser mariner au frais, pendant 2 heures.

DSC05572

- Pendant ce temps, éplucher les Carottes et les couper en gros tronçons (voir sur les photos). Peler les Courgettes en conservant une bande sur deux, couper les extrémités, puis les couper en grosses rondelles (voir les photos). Éplucher les gousses d'Ail, retirer le germe central et les couper en deux.

DSC05580

- Rincer le Persil et le sécher.

- Sortir les Morceaux de Porc, les essuyer grossièrement avec du papier absorbant. Dans une cocotte verser 2 CS d'Huile d'Arachide, y faire rissoler les morceaux de Porc sur toutes les faces.  Ne pas jeter et réserver la Marinade, qui va ensuite être utilisée. 

- Ajouter dans la cocotte le Thym, le Laurier, les tiges de Cive, le Persil. Et laisser revenir durant une dizaine de minutes. Si besoin, ajouter 6 CS d'eau. Saupoudrer des Épices (la Poudre de Colombo). Ajouter également la Marinade et toutes les épices qu'elle contenait, ainsi que les Oignons émincés. Mélanger et continuer de faire rissoler durant encore 5 minutes. Mouiller à hauteur de la Viande.

DSC05577

- Ajouter les Légumes, les gousses d'Ail. Le Piment en entier, sans le percer. Laisser mijoter une heure, à feu doux, si besoin rajouter un peu d'eau, en cours de cuisson.

DSC05578

DSC05579

 

- Pendant ce temps cuire le Riz. Juste avant de servir arroser du Jus du dernier Citron Vert, augmenter le feu pour faire légèrement bouillir, couper le feu et servir chaud entouré des Légumes et accompagné du Riz.

DSC05593

Publicité
Commentaires
N
Miam, trop bon !!
Répondre
D
Verdict de mes invités et d'Eric : PARFAIT!!!! <br /> <br /> Quand à moi non seulement j'ai aimé, mais j'ai aimé aussi le prix et la facilité d'exécution ainsi que le côté pratique quand tu as des invités et que l'apéro traîne en longueur... Pas grave, tu mets le riz au micro-ondes et tu mets un cout de bouillon sous le colombo. <br /> <br /> Merci encore Françoise pour cette délicieuse recette!!!
Répondre
D
Je n'ai pas trouver de cive ni au supermarché ni au marché, je vais donc utiliser des oignons... Je te donne des nouvelles ce soir!!! Et plein de BIZOUS à ma copine adorée!
Répondre
D
Ok, on va chercher ça... Merci!
Répondre
D
A Divine Ludivine,<br /> <br /> La cive c'est comme des petits oignons blancs nouveaux mais en plus doux ... Donc à remplacer par des Oignons Blancs ...<br /> <br /> Un petit piment que tu trouveras ou du piment d'Espelette ou un autre truc qui "pique" un peu ...<br /> <br /> Bisous Ma Belle<br /> <br /> Françoise
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité