750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
2 juin 2014

Chapelure Maison

DSC06249

Nous avions acheté le dimanche de la Fête des Mères, du pain en quantité ! Il faut dire que nous étions presque trente ... Mais justement vu le nombre, personnellement je cale, quand il s'agit d'évaluer les quantités dont nous aurons besoin ...

Du coup, quelques baguettes aux graines ont terminées au congélo et chaque matin nous en sortons un tronçon pour notre petit déjeuner. Nous en avons conservé pour les jours suivants, mais jeudi de l'Ascension, il a bien fallu reconnaître que là encore, j'avais surestimé la consommation familiale, lorsque je suis restée avec sur les bras une pauvre baguette toute dure.

DSC06234

 

J'ai du mal a jeter la nourriture ; "Mari Charmant" m'a proposé de la mettre dans le compost. J'aurai bien fait du Pain Perdu mais "fils Chéri" était chez "Pretty Minny". En définitif je me suis lancée dans de la Chapelure Maison ...

DSC06247

 

Chapelure Maison :

- Règle N°1 : même si votre Pain vous semble dur, il conserve un peu d'humidité. Si vous utilisez votre Chapelure rapidement, vous pouvez le passer au mixeur tel quel. Mais si vous souhaitez la conserver 3 mois, il faut que le Pain soit parfaitement désséché. Dans ce cas, couper le Pain en rondelles, les placer sur une plaque du four et cuire à 120°, de 20 minutes à 1 heure 20 selon le taux d'humidité. Surveiller durant la cuisson. Nota Bene : pensez à exécuter un plat qui passe au four en même temps ou juste derrière, économie oblige ...

DSC06236

- Règle N°2 : vous souhaitez une Chapelure Blanche, dans ce cas il faudra retirer la croûte du Pain et réduire les degrès du four en prolongeant la durée de cuisson.

- Règle N°3 : la conservation de la Chapelure Maison, se fera de préférence dans une boite en fer, stockée dans un endroit sec.

DSC06244

- Règle N°4 : il est possible d'aromatiser la Chapelure avec des éléments qui doivent eux aussi être secs ! Des Noisettes, des Noix, de la Ciboulette, des Épices type Tandori, des Échalotes sèches etc ... Tous ces éléments doivent eux aussi être réduits au mixeur.

- Règle N°5 : la mouture, c'est vous qui choisissez fine ou non, ce sera l'utilisation future que vous souhaitez en faire.

 

Vous ne jetterez plus votre Pain dur, sinon il vous reste la solution d'une Poule sur un mur qui picote du Pain dur ....

 

Je participe à la Cuisine des Restes (tous les 20 de chaque mois) sur le Blog la Cuisine de 4 sous

 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci. J'ignorais pour le passage au four.
Répondre
D
A Céline,<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Une bonne idée tes spaghettis au persil et à l'ail ...<br /> <br /> A Bientôt
Répondre
C
Et bien voilà un parfait recyclage!
Répondre
L
30???? c'est sérieux? <br /> <br /> bizous
Répondre
C
Eh bien moi c'est l'inverse :comme je n'aime,pas jeter je manque souvent de pain....merci pour cette recette maison ....comme je pane souvent ma panure sera désormais home made grâce à toi!!!biz
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité