DSC07096

Au retour de notre escapade sur la Côte d'Azur, la Baie des Anges, Nice ... J'ai eu envie de réaliser Dans Ma Cuisine, un Pain Bagnat Niçois ... C'est un assemblage plus qu'une recette, j'ai acheté mon Pain Rond chez mon boulanger (qui n'avait pas de Pains typiques, je me suis donc rabattue sur une Ciabatta, c'est ce qui s'en rapproche le plus) et ensuite ne restait plus qu'à assembler les éléments et à déguster ... Ces Pains Bagnats peuvent aisément trouver leur place dans votre glacière à l'occasion d'un Pic Nic ... Et si vous souhaitez le servir en Salade, c'est possible également, accompagné du Pain en question (comme vous avez pu l'appercevoir sur les Photos : "Mari Charmant" avait mangé un bout du Pain, quand j'ai eu le dos tourné ... Rrrrrr ... ).

DSC06903

 

Ingrédients pour 2 personnes :

DSC07093

- 2 petits Pains Ronds (ou comme Moi, un Pain Ciabatta pour 2 personnes)

- 1 Tomate bien mûre

- 1 Oignon blanc nouveau

- 1 Oeuf dur

- 1/2 Poivron Vert

- 80 gr de Miettes de Thon à l'huile

- 4 Filets d'Anchois

- 6 Olives Noires de Nice

- 6 belles Feuilles de Basilic

- 1 + 1 CS d'Huile d'Olive

- 1 cc de Vinaigre (plus selon les goûts, de cidre pour moi)

- 1 gousse d'Ail

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Découper les Pains en deux, frotter l'intérieur avec la Gousse d'Ail (pelée, dégermée et coupée en deux). Arroser de l'Huile et du Vinaigre.

- Laver et retirer les parties blanches du demi Poivron Vert, le découper en lamelles fines, le déposer sur la partie basse du Pain.

- Peler les Tomates les couper en rondelles et les déposer sur les lamelles de Poivron Vert.

DSC07094

- Éplucher et couper finement l'Oignon, le déposer au dessus des rondelles de Tomates.

- Écailler l'Oeuf dur, le couper en rondelles, le déposer sur les lamelles d'Oignon.

- Égoutter le Thon, le déposer sur les Oeufs. Puis les filets d'Anchois.

- Laver et sécher les feuilles de Basilic, les déchirer avec les mains, les déposer au dessus du montage précédent et terminer par des Olives Noires dénoyautées et coupées en deux.

DSC07095

- Refermer avec la partie haute du Pain, au préalable arroser elle aussi d'une cuillère d'Huile d'Olive, appuyer et déguster.

DSC07097