750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 792
29 juin 2014

Pain Bagnat de Nice

DSC07096

Au retour de notre escapade sur la Côte d'Azur, la Baie des Anges, Nice ... J'ai eu envie de réaliser Dans Ma Cuisine, un Pain Bagnat Niçois ... C'est un assemblage plus qu'une recette, j'ai acheté mon Pain Rond chez mon boulanger (qui n'avait pas de Pains typiques, je me suis donc rabattue sur une Ciabatta, c'est ce qui s'en rapproche le plus) et ensuite ne restait plus qu'à assembler les éléments et à déguster ... Ces Pains Bagnats peuvent aisément trouver leur place dans votre glacière à l'occasion d'un Pic Nic ... Et si vous souhaitez le servir en Salade, c'est possible également, accompagné du Pain en question (comme vous avez pu l'appercevoir sur les Photos : "Mari Charmant" avait mangé un bout du Pain, quand j'ai eu le dos tourné ... Rrrrrr ... ).

DSC06903

 

Ingrédients pour 2 personnes :

DSC07093

- 2 petits Pains Ronds (ou comme Moi, un Pain Ciabatta pour 2 personnes)

- 1 Tomate bien mûre

- 1 Oignon blanc nouveau

- 1 Oeuf dur

- 1/2 Poivron Vert

- 80 gr de Miettes de Thon à l'huile

- 4 Filets d'Anchois

- 6 Olives Noires de Nice

- 6 belles Feuilles de Basilic

- 1 + 1 CS d'Huile d'Olive

- 1 cc de Vinaigre (plus selon les goûts, de cidre pour moi)

- 1 gousse d'Ail

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Découper les Pains en deux, frotter l'intérieur avec la Gousse d'Ail (pelée, dégermée et coupée en deux). Arroser de l'Huile et du Vinaigre.

- Laver et retirer les parties blanches du demi Poivron Vert, le découper en lamelles fines, le déposer sur la partie basse du Pain.

- Peler les Tomates les couper en rondelles et les déposer sur les lamelles de Poivron Vert.

DSC07094

- Éplucher et couper finement l'Oignon, le déposer au dessus des rondelles de Tomates.

- Écailler l'Oeuf dur, le couper en rondelles, le déposer sur les lamelles d'Oignon.

- Égoutter le Thon, le déposer sur les Oeufs. Puis les filets d'Anchois.

- Laver et sécher les feuilles de Basilic, les déchirer avec les mains, les déposer au dessus du montage précédent et terminer par des Olives Noires dénoyautées et coupées en deux.

DSC07095

- Refermer avec la partie haute du Pain, au préalable arroser elle aussi d'une cuillère d'Huile d'Olive, appuyer et déguster.

DSC07097

Publicité
Commentaires
P
Chère Françoise,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sûr que votre Pan Bagnat est le meilleur!<br /> <br /> Voici donc, juste pour vous, l'information complète...<br /> <br /> <br /> <br /> Recette originale du Pan Bagnat (Pan Banhat en occitan):<br /> <br /> <br /> <br /> Sur une tranche de pain au levain (généralement un peu rassis qui faisait office de rappe), on frottait une 1/2 gousse d'ail puis une 1/2 tomate jusqu'à ce que celle-ci rendit toute sa pulpe et tout son jus.<br /> <br /> <br /> <br /> On arrosait ensuite ce "pain mouillé" d'une bonne huile d'olive vierge et on le tartinait enfin de "pissalat" (pâte salée faite à partir d'alevins d'anchois).<br /> <br /> <br /> <br /> On servait cet en-cas avec des caillettes (petites olives noires Niçoises).<br /> <br /> <br /> <br /> Autrefois, le Pan Bagnat était essentiellement préparé par les pécheurs à leur retour au port et jusqu'au milieu du XIX siècle, seuls les pécheurs de Nice et d'Antibes avaient le droit de pécher les alevins d'anchois.<br /> <br /> Ils sont aussi à l'origine d'une autre spécialité exclusivement niçoise, la "Pissaladière" ("Peis": poisson, et "Sala": salé), une autre histoire...<br /> <br /> Et la "Bagna Cauda" (Carde trempée), encore une autre histoire...<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous le constaterez, on est assez loin de ce que nous mangeons aujourd'hui sur le Cours Saleya.<br /> <br /> <br /> <br /> Tres cordialement à vous,<br /> <br /> Philippe
Répondre
P
Bonjour Françoise,<br /> <br /> Je vous ai entendu chez Laurent Ruquier expliquer l'origine du nom "Pan Bagnat".<br /> <br /> Votre interprétation est malheureusement erronée.<br /> <br /> Le nom "Pan Bagnat" vient "Pain Mouillé" en Nissarte.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Philippe
Répondre
M
miam ! j'aime trop le pain bagnat, et le tien donne envie !!
Répondre
B
Il est bien garni, joli!
Répondre
E
Tout en fraîcheur... je garde!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité