750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
28 septembre 2014

Axoa de Veau

DSC07862

L'Axoa de Veau est un plat typique du Pays Basque, plus particulièrement de la région du Labourd, le plus souvent réalisé avec du Veau, mais il est parfois cuisiné avec  d'autres viandes ou du Thon. L'Axoa a connu la célébrité au delà de sa région grâce à un restaurateur d'Espelette, qui l'ayant mis à sa carte, a permit sa découverte aux touristes venus se régaler de produits locaux et goûteux qui composent ce plat, comme le Veau, le Piment Doux et le Piment d'Espelette. Prononcez Achoa, si vous en commandez dans un restaurant Basque ... "Fils Chéri" depuis son retour de cette jolie région, m'a fait sa liste de plats qu'il souhaitait que je lui cuisine, pour se remémorer son séjour, avec "Pretty Minny" et ses Parents. Alors après la Piperade, je me suis attelé à un autre plat phare : l'Axoa. L'Axoa signifie en langue Basque Haché.

640px-Carte_des_provinces_du_pays_basque_-_french

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC07855

- 1 kilo de Veau (morceaux dans l'épaule, de préférence)

- 12 Piments Verts (si vous n'en trouvez pas, c'est encore la pleine saison jusqu'à fin Octobre, utilisez des Poivrons mais cela ne donnera pas la même chose, les Piments même s'ils sont doux apportent un peu plus de Piquant)

- 1 Poivron Rouge (pour donner de la couleur et que comme pour la Piperade, les 3 couleurs du drapeau Basque se retrouvent dans le plat)

- 2 Oignons

- 2 gousses d'Ail

- 1 CS d'Huile d'Olive

- Sel

- 1 cc de poudre de Piment d'Espelette

 

Préparation :

- Couper la Viande de Veau en petits dés, se référer aux photos.

DSC07856

- Laver, les Piments Verts et le Poivron Rouge, les fendre dans la longueur, retirer les parties blanches et les graines. Puis les découper en dés.

- Peler et émincer les Oignons. Peler et couper en petit cubes l'Ail.

DSC07857

- Dans une cocotte, faire chauffer l'Huile et faire dorer la viande. Lorsque celle ci est revenue et dorée sur toutes ses faces, ajouter les Oignons, les Piments doux, le Poivron, l'Ail, le Piment d'Espelette. Saler, poser un couvercle et cuire durant 25 minutes.

DSC07858

- Cuire du Riz pour accompagner ce plat. Au Pays Basque, ils le proposent également avec des Pommes de terre vapeur.

DSC07859

- Ce plat peut être préparé à l'avance et réchauffé juste avant de passer à table.

DSC07861

 

 

Sicacoco et ses Carnets ont réalisé cette recette Dans leur Cuisine en y ajoutant du Jambon de Bayonne (une belle idée) si vous souhaitez voir c'est ICI :  AXOA DE VEAU - LES CARNETS DE ...SICACOCO

 

Publicité
Commentaires
C
Merci ma chère Françoise ! Bisous
Répondre
C
Bonsoir Françoise, un petit mot pour te dire que je publie demain sur mon blog ta recette d'axoa qu'au départ j'avais repérée chez Sicacoco. Je vous cite toutes les deux avec des liens vers vos blogs. Merci beaucoup pour le partage de cette très bonne recette dont je suis heureuse de faire profiter mes lectrices ! A bientôt.
Répondre
S
Oh! J'adore cette spécialité basque! Nous avons eu l'occasion d'en manger lors d'un de nos voyages dans cette belle région. Bises. Sylvie.
Répondre
S
ahhhhhhhhhhhh tu as bien fait de me rappeler que l'idée venait de chez toi , car ce n'est pas volontaire ! tu as certainement remarqué que je m'étais toujours le lien d'où j'avais pris l'idée quand il le fallait et c'est normal !, j'ai regardé un peu aussi sur le net ! je vais de ce pas réparer cet oubli.<br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> sicacoco
Répondre
S
Je te pique la recette !! j'adore ! quel bon plat !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité