750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 979
15 octobre 2014

Jambon à la Chablisienne

DSC07920

Dans mon billet précèdent, je vous parlais du Jambon à la Chablisienne, découvert dans un restaurant de Saint Fargeau. Il semble que cette recette soit une recette régionale, au Morvan et à la Bourgogne d'une façon plus générale. C'est un plat facile à réaliser, qui peut être ne plaira pas aux enfants à cause du Vin blanc et même si l'alcool est évaporé lors de la réduction de la Sauce, personnellement je déconseille aux plus petits ... Comme c'est la Semaine du Goût du 13 au 19 Octobre 2014, cette semaine je vous fait voyager à travers la France avec des recettes régionnales ....

Ingrédients pour 3 personnes :

DSC07912

- 330 gr de Jambon ou 6 tranches de Jambon (l'épaisseur dépendra de vos goûts personnels)

- 70 gr ou 3 CS de Concentré de Tomates

- 350 ml de Vin Blanc de Chablis

- 2 ou 3 Échalotes (le nombre dépendra de la grosseur de l'échalote)

- 3 branches de Persil plat

- 50 cl (soit 500 ml) de Crème Fraîche épaisse

- 50 gr de Beurre

- Sel et Poivre (j'ai utilisé du Cinq Baies)

 

Préparation :

- Peler les Échalotes, retirer le germe, s'il y en a, puis ciseler finement. Laver le Persil, l'effeuiller et le ciseler.

DSC07913

- Dans une Casserole, faire fondre le Beurre et y faire rissoler les Echalotes, environ 5 minutes sur feu moyen, une fois qu'elles sont translucides, ajouter le Persil, poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes, puis ajouter le Concentré de Tomates, mélanger.

DSC07917

 

 - Verser le Vin Blanc de Chablis, remuer que la sauce soit homogène. Cuire pendant une dizaine de minutes, de façon à faire réduire et perdre les degrés d'alcool du Vin.

- Pendant ce temps, mettre le four à pré chauffer à 150°.

- Dans des plats (individuels ou pas) qui passent au four, rouler les tranches de Jambon.

DSC07916

- Au bout des 10 minutes de cuisson de la Sauce, ajouter la Crème Fraîche, bien mélanger au fouet, goûter et saler poiver si besoin. Baisser le feu au minimum et laisser mijoter encore 10 minutes. Ensuite verser cette Sauce sur les tranches de Jambon. Placer au four pour 5 minutes.

DSC07919

- J'ai servi ce Jambon à la Chablisienne avec des Pâtes, à qui la Sauce du Jambon allait parfaitement ... 

Publicité
Commentaires
S
Attention, étant originaire pur souche de chablis, je vous le dis les amis, cette recette n'est pas du tout la bonne. Les échalottes doivent réduire avec le vin blanc, l'estragon et le poivre en mignonette. Le tout passé au chinois, ajout de crème et de concentré de tomate, lié si besoin avec un peu de fécule de maïs. Mais en aucun cas remplacer la crème par du vin blanc.
Répondre
C
Pour la recette à la place du persil mettre de l'estragon!
Répondre
C
Je découvre cette spécialité. C'est sympa!
Répondre
S
mmmmmmmmm trop belle recette que je compte faire merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bisoussssssssssssssssssssssssss
Répondre
S
C'est délicieux ! j'ai une recette pratiquement la même que m'a fait connaître ma fille qui habite le Morvan <br /> <br /> <br /> <br /> http://sicacoco.canalblog.com/archives/2011/09/19/22059436.html <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité