750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
14 novembre 2014

Soupe de Haddock-Pommes de Terre-Crevettes

DSC08191

Aujourd'hui une recette de Soupe complète, qui sont les Bienvenues dans ma cuisine, quand les soirées automnales se font fraîches ... Cette recette est librement inspirée de celle de Sicacoco ICI, j'y ai apporté quelques modifications, mais la base reste identique. Je l'ai réalisé lors de la venue de "Belle Maman", montée passer quelques jours sur la Région Parisienne, à l'occasion de l'Anniversaire "Petit Chouchou", son arrière petit fils ... Elle a adoré Ma Soupe ( c'est assez rare qu'elle fasse des compliments sur ma cuisine, pour que je le signale et en soit flattée ...) elle a dit : quelle lui rappelait une sorte de Matelote que lui faisait sa grand mère, en Normandie, lorsqu'elle était petite ... 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 300 gr de Haddock

- 12 Crevettes roses déjà cuites

- 1 Oignon ou 2 Échalotes

- 12 Champignons de Paris (grosseur moyenne à grosse)

- 20 + 20 gr de Beurre

- 8 Pommes de Terre (la Charlotte ou une variété similaire sera impeccable)

- 600 ml de Lait

- 400 ml de l'eau de cuisson du Haddock

- 1 branche de Thym

- 1 CS de Fumet de Poisson en poudre

- 4 tranches de Pain (type campagne)

 

Préparation :

- Peler les Champignons et l'Oignon. Émincer ce dernier et couper en lamelles les Champignons. Les faire revenir dans une poêle avec les premiers 20 gr de Beurre, saler et poivrer. Cuire à feu moyen 5 minutes, voir un peu plus, les Champignons doivent être légèrement caramélisés et les Oignons un peu plus que translucides.

DSC08188

- Faire chauffer 1 litre d'Eau, avec la branche de Thym et la cuillère de Fumet de Poisson. Lorsque cela bout plonger le Filet de Haddock et poursuivre la cuisson à feu vif durant 5 minutes.

DSC08187

- Éplucher les Crevettes, les couper en trois tronçons et réserver. Peler les Pommes de terre, les laver, les couper en gros cubes (voir les photos) et réserver.

- Lorsque le Poisson a cuit dans son eau, récupérer 400 ml et jeter le reste. Réserver le Haddock, jeter le Thym. Dans la même cocotte, verser le Lait et ajouter les Pommes de terre, cuire durant 15 minutes, les Pommes de terre doivent être encore légèrement ferme à la pointe d'un couteau.

DSC08189

 

- Ajouter le Haddock, dont la chair a été récupérée, la peau et les arrêtes jetés. Ajouter également les Crevettes et l'Eau de cuisson du poisson. Les Champignons avec l'Oignon. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes à feu vif. Poivrer.

- Dans la poêle où ont cuit les Champignons, faire cuire les Tartines de Pain avec les 20 gr de Beurre restant. 

- Servir la Soupe avec les Tartines, chacun le coupera comme il l'entend en grandes parts ou en petits dés. Il est possible pour les plus gourmands, d'ajouter à chaque assiette une cuillère de Crème fraîche.

DSC08190

 

Publicité
Commentaires
C
Mmmmm, je comprends qu'elle ait plu à belle-maman!! Elle me plait à moi aussi!
Répondre
S
:) ravie d'être "un peu ta muse " blague mise à part voilà une soupe goûteuse à souhait ,le haddock est un poisson fabuleux j'adore son goût .Et en plus il permet de séduire belle maman :) bravo pour cette réalisation vraiment appétissante !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
B
Si je n'étais pas végé, je craquerai pour ta soupe!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité