xDSC08295

Au moment du Beaujolais Nouveau, nous avons réunis, notre groupe d'Amis, nous sommes quatre couples ayant quatre garçons du même âge, ça en fait un gros et passionnant sujet de conversation ! Mais hormis ça, nous avons plaisir à être ensemble, tous ensemble ou parfois en comité plus restreint, c'est ainsi que nous avons passé une semaine dans le Sud cet été chez Sylvia et Steve, que nous avons visité fin août Barcelone avec Hassiba et Williem, que Valérie (sans Dominique, sur ce coup là, c'était plus un soutien entre Filles) m'a dynamisé à sortir, après le décès de Ma Maman. Ce sont des Amis Chers à nos coeurs et nous étions heureux de tous nous retrouver, pour une soirée sous le signe de l'Amitié, autour d'un Dîner, que je leur ai concocté sous le Thème "Bistrot". "Mari Charmant" était content de leur montrer la fin des travaux de la double chambre de "Fils Chéri" et de remercier encore une fois Steve et Williem, qui étaient venus lui donner la main, sur ce chantier, pour des détails où il était parfois en difficultés. En Apéro le fameux Bread Garlic (Pain Ailé) qui fait le tour de la blogsphère, en Entrée une Soupe à l'Oignon gratinée, en Dessert des Îles Flottantes ou Oeufs à la Neige. Mais aujourd'hui, je vous parle du Plat : un Petit Salé aux Lentilles ... 

 

Ingrédients pour 10 personnes :

DSC08281

- 750 gr de Petit Salé

- 500 gr d'Echine (là j'avais opté pour un morceau fumé)

- 1 Jarret environ 500 gr plus ou moins (là aussi un morceau fumé)

- 500 gr de Lard Fumé ou Demi Sel coupé en larges tranches

- 4 Saucisses fumées ou de type Montbéliard

- 1 kilo de Lentilles

- 18 Carottes + 3 

- 2 branches de Céleri

- 3 Oignons

- 1 CS d'Huile

- 6 Clous de Girofle

- 3 gousses d'Ail

- Bouquet garni : Thym et Laurier

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Pour réaliser un Petit Salé aux Lentilles, les morceaux utilisés, sont en général pris dans l'Echine, la Longe, la Palette, le Jarret. Si les morceaux de Porc sont salés ou en saumure, il convient de les faire dessaler au préalable, en les mettant dans de l'eau froide, qui sera changée régulièrement, le temps dépendra en fonction du salage (se renseigner auprès de votre Charcutier Boucher). 

- Peler les Oignons, en émincer 1, piquer les 2 autres avec chacun 3 Clous de Girofle. Peler les gousses d'Ail, les couper en deux, ôter le germe.

DSC08280

- Dans une grande cocotte, placer les Morceaux de Porc (dessalés pour ceux en saumure) ajouter 1 Oignon piqué des Clous de Girofle. Couvrir d'eau, ne pas saler si c'était des morceaux salés-dessalés (il reste quand même suffisamment de Sel), Poivrer. Faire bouillir, puis baisser le feu que cela bouillotte (ou à la cloque en terme culinaire) et cuire durant 1 heure 30 à partir du moment ou cela bout.

- Pendant ce temps, rincer les Lentilles (la variété de Lentilles Vertes du Puy est une excellente Lentille, qui possède un AOC depuis 1996, sauf mention contraire se référer au paquet elles ne nécessitent pas de trempage). Peler 3 Carottes, les couper en dés, une coupe appelé à la paysanne. Peler les branches de Céleri, les couper commes les Carottes. Cela donne une Garniture Aromatique.

DSC08276

- Dans un grand faitout, faire chauffer l'Huile et y faire rissoler 4 à 5 minutes, en remuant que cela ne noircisse pas, l'Oignon émincé, les dés de Carottes et de Céleri. Au bout de ce temps, ajouter les Lentilles, les faire rissoler 1 à 2 minutes, mouiller avec de l'eau froide. Le volume de l'Eau sera de trois fois le volume des Lentilles. Ne pas saler, cela durci les Légumes Secs. Ajouter les tranches de Lard, qui va apporter son goût aux Lentilles. Le Bouquet Garni (Thym et Laurier) les gousses d'Ail et l'Oignon piqué de Clous de Girofle. Une fois que l'eau bout, baisser à feu moyen et compter 20 à 30 minutes de cuisson. Au moment de servir égouter si besoin et saler les Lentilles. 

DSC08275

DSC08278

- Éplucher les Carottes et les conserver entières.

- Au bout d'une heure de cuisson des Viandes, ajouter les Carottes et les Saucisses fumées, piquées à la pointe d'un couteau. Poursuivre la cuisson durant encore 30 minutes. 

DSC08283

- Si vous n'êtes pas prêts à passer à table, ce plat peut continuer de mijoter, sur feu minimum, et attendre un peu, ce qui s'avère pratique, lorsque l'on est une grande tablée bruyante et bavarde ...

DSC08279

- Couper les Viandes, ainsi que les Saucisses et le Lard et disposer le tout dans un grand plat de service avec les Carottes et les Lentilles. En ayant pris soin de retirer le Thym, Laurier et Oignons piqué de Clous de Girofle. Servir avec plusieures variétés de Moutarde et du Pain de Campagne. Pour rester dans le Thème Bistrot, faites comme Moi, utilisez une Nappe à Carreaux, de la Vaisselle blanche et des Verres pas trop sophistiques.

DSC08294

DSC08285