750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 792
30 décembre 2014

Soupe à l'Oignon gratinée

DSC08654

Pour terminer le Réveillon du Nouvel An, quoi de mieux qu'une bonne Soupe à l'Oignon gratinée ? Cette Soupe pourra, bien entendu, être également cuisinée les jours prochains, avec ce froid polaire, elle sera la Bienvenue sur nos tables ... Je vous avez déjà proposé une Soupe à l'Oignon ICI, celle ci diffère un peu, chaque famille ayant la sienne, vous pouvez bien entendu apporter votre "grain de sel" ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC08636

- 8 gros Oignons jaunes

- 2 CS d'Huile

- 2 CS de Farine

- 250 ml de Vin blanc (soit un grand verre)

- 1 litre 200 de Bouillon de Volaille

- 4 poignées de Gruyère râpé

- 4 tranche de Pain (si c'est du pain de la veille c'est encore mieux)

 

Préparation :

- Peler les Oignons, les émincer (depuis que le Père Noël m'a apporté mon nouveau joujou, je taille les Oignons sans pleurs et en un temps reccord). Les faire revenir dans un grand faitout, avec l'Huile chaude, Poivrer. Une fois qu'ils sont translucides, les saupoudrer de la Farine, remuer comme pour enrober les morceaux, puis mouiller avec le Vin Blanc. Donner un Bouillon, puis ajouter le Bouillon de Volaille. Je ne sale pas le Bouillon de Volaille l'étant déjà.

DSC08637

- Faire cuire à petits bouillonnements, durant une bonne vingtaine de minutes. Verser le tout dans de petits craquelons, cocottes individuelles. Poser la tranche de Pain (personnellement je coupe en cubes le pain, c'est plus pratique à manger), saupoudrer de Gruyère râpé.

DSC08648

DSC08649

 

 

 

DSC08650

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Et placer dans un four pré chauffer à 240° ou en position grill et laisser gratiner quelques minutes, surveiller selon le four environ 4 minutes. Servir chaud ... Pour accompagner, bien entendu un Vin Blanc ...

DSC08651

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais fait de soupe à l'oignon, la tienne me donne très envie.
Répondre
D
A Somphet de La Fourchette Gourmande,<br /> <br /> Merci ...<br /> <br /> Biz<br /> <br /> A Bientôt<br /> <br /> Françoise
Répondre
S
Une belle recette qui sent l'authenticité. Biz
Répondre
B
Un joli régal!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité