750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
7 janvier 2015

Gratin Dauphinois traditionnel

DSC08575

Durant ces périodes de froid et aussi pendant ces Fêtes de Fin d'Année, j'ai réalisé plusieurs Gratin Dauphinois. J'aime ce plat qui est facile à réaliser et qui cuit tout seul dans le four, pendant que l'on prend l'Apéro ou que l'on mange l'Entrée. Je réalise toujours mon Gratin en deux étapes, je cuis dans un premier temps mes Pommes de Terre dans une Casserole avec le Sel, la Noix de Muscade et la Crème Liquide. Lorsque les Pommes de Terre sont cuites, mais qu'elles se tiennent encore , je stoppe  alors la cuisson, garde la casserole avec un couvercle et quelques minutes avant de savourer le plat, je place le tout dans un plat à Gratin et cuit encore 15 minutes le Gratin au four à 180°. 

Le Gratin Dauphinois est originaire du Dauphiné (la Drôme, les Hautes Alpes et l'Isère), comme son nom le laisse supposer. Bon je ne sais si je fais bien, n'étant pas originaire de la jolie région du Dauphiné, mais n'en déplaise à de Grands Chefs Étoilé, je ne met pas d'Oeuf ou de Fromage (sauf du Fromage, le jour où je l'ai fait pour "Belle Maman" qui y tenait, pas question de décevoir sa Belle Mère ...), dans mon Gratin Dauphinois. J'utilse de préférence des Pommes de Terre à chair farineuse, surtout je ne lave pas les Pommes de Terre coupée régulières à la mandoline, pour une cuisson homogène, l'amidon donne du liant au Gratin. Je frotte l'intérieur du plat à Gratin avec une Gousse d'Ail. Comme c'est un Gratin, le centre doit être moelleux et la surface "gratinée". 

J'ai lu de ci de là, que le Gratin Dauphinois fut mentionné la première fois en 1788, lors d'un repas offert aux Officiers de Gap, par le Duc de Clermont Tonnerre. Je ne sais si le Gratin Dauphinois a attendu Parmentier ou si la Pomme de Terre fut célèbre en premier dans le Dauphiné. Mais une chose est sûre, qu'est ce que c'est Bon, le Gratin Dauphinois ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC08570

- 8 grosses Pommes de terre (en fait je compte 2 grosse Pommes de terre par personne + 1 tous les 3 ou 4 convives)

- 25 cl à 50 cl de Crème liquide entière (la Crème doit affleurer au dessus des Pommes de terre, soit juste à peine au dessus, certains mélangent Crème et Lait)

- Noix de Muscade

- 1 gousse d'Ail

- Quelques noisettes de Beurre

- Sel

 

Préparation :

- Peler les Pommes de terre, les laver (seulement à ce moment) puis les couper en tranches régulières, avec une mandoline c'est encore plus facile. Les placer dans une casserole, les saler, les recouvrir de Crème liquide entière, juste au dessus (à fleur, c'est joli comme terme. Cela me fait penser à l'expression "à fleur de peau"), râper un epu de Noix de Muscade (la quantité dépendra du goût de chacun).

DSC08571

- Puis cuire environ une dizaine de minutes, amener jusqu'au bouillonnement puis réduire le feu et cuire à la cloque. Je dis une dizaine de minutes, mais ce sera selon l'épaisseur et la variété des Pommes de terre. Tester à la pointe d'un couteau.

- Placer les rondelles de Pommes de terre, avec la Crème cuite, dans un plat à Gratin qui a été frotté avec une Gousse d'Ail. Parsemer de noisettes de Beurre. Placer au four pré chauffé à 180°. Cuire encore une quinzaine de minutes. Servir chaud. 

DSC08572

DSC08641

Publicité
Commentaires
N
C'est sympa, je ne connaissais pas cette méthode en deux étapes!
Répondre
C
Je suis d'accord avec Betty... Et vec toi ;) Mmmm!!
Répondre
B
Un régal indémodable!
Répondre
M
J'adore ça, souvenir d'enfance, il m'arrive d'en faire, mais assez souvent.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité