DSC08716

La Barbarie de ces deniers jours m'a laissé sans voix, je suis attristée que l'on puisse au nom de Dieu (quelques soient ses convictions religieuses) Exécuter (volontairement je n'emploirais pas le mot Tuer)  ! Mes Pensées sont restées ces dernières jours avec les Hommes et Femmes qui ont donné leurs vies pour la Liberté, que celle ci soit d'expression ou pour protéger celle d'autrui... Aujourd'hui je souhaitais revenir avec une Recette de Confort et de Douceur et comme je ne suis pas très Desserts ou Chocolat, je me suis tournée vers une Soupe bien Réconfortante.

Le titre est pour le moins explicite. Je ne tiens pas à ce que des aficionados de la Véritable Garbure m'intentent un procès ! Parce que, la recette que je vous propose est quelque chose qui se rapproche d'une Garbure, mais qui n'en est pas franchement une ! Une Garbure sans Chou ici remplacé par des Poireaux, qui cuit en 1 heure seulement (mais rien ne vous empêche, de faire comme moi, c'est à dire le premier jour de la manger au bout d'une heure de cuisson et de la savourer le lendemain cuite bien plus longuement et encore meilleure), avec des Haricots Blancs déjà cuits ... Une Garbure avec plein de Légumes coupés à la paysanne, bon ça dans les Garbures classiques c'est aussi le cas. Une Garbure peut varier d'une ménagère à l'autre et selon les ingrédients qu'elle trouve dans son potager en rapport avec les saisons. Une Garbure qui utilise des petits Lardons et du Canard Confit, bon là aussi, c'est un peu le cas dans la vraie Garbure.

Mais qu'est ce qu'une Garbure ? Doivent se demander quelques uns d'entre vous. La Garbure, c'est une Soupe de Légumes et de Chou, que cuisinaient les paysans Gascons, du Béarn, des Landes, des Pyrénées. C'était une Soupe qui cuisait pendant des heures avec tous ses Légumes et parfois avec un morceau de Viande Confite (selon les moyens du Paysan), mais également des Haricots Tarbais ou du Béarn (frais ou secs selon la saison). C'est en quelque sorte une Potée Régionale, comme l'on peut en trouver dans d'autres régions, dans laquelle sont utilisés les denrées à la disposition de la cuisinière. 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC08708

- 2 Cuisses de Canard confit

- 2 Poireaux

- 2 Oignons

- 150 gr de Lardons Fumés

- 3 Carottes

- 1/2 boule de Céleri rave

- 2 Panais ou des Navets

- 6 Pommes de Terre

- Bouquet Garni (Thym et Laurier)

- Sel

- Piment d'Espelette ou du Poivre

- 600 à 800 gr de Haricots Blancs de préférence des Haricots Tarbais

 

Préparation :

- Dans une grande cocotte (en fonte c'est l'idéal), faire rissoler les Cuisses de Canard Confit, en conservant la graisse qui les recouvre, avec les Oignons émincés et les Lardons.

DSC08711

- Lorsque qu'ils sont bien revenus, verser 3 litre d'Eau, ajouter les Légumes (Carottes, Panais, Céleri, Poireaux, Pommes de Terre) coupés en gros cubes (soit à la paysanne). Ajouter également le Bouquet Garni, Saler à votre convenance, personnelement j'ai assaisonné avec du Piment d'Espelette, mais cela reste possible avec du Poivre.

DSC08713

- Porter à ébulition, poser un couvercle, réduire le feu et laisser mijoter 50 minutes, sans y toucher. Au bout de ce temps, retirer les morceaux de canard, leur ôter la peau et la jeter, effilocher la vainde et la remettre avec l'os dans la cocotte. Ajouter les Haricots déjà cuits, mélanger délicatement et poyrsuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires.

DSC08714

- Servir bien chaud. Ne pas hésiter à en faire une plus grande quantité, réchauffé c'est encore meilleur. 

DSC08715