DSC08824

Samedi soir dernier, Ma "Petite Soeur" et Mon "Beau Frère" sont venus dîner à la maison. Le dimanche précédent, un petit sms : "Tu ne nous ferais pas une Choucroute ?", commande était passée, et lorsqu'ils sont arrivés, la maison embaumait la Choucroute qui mijotait depuis un moment ... Un moment convivial, avec la cheminée qui réchauffait le salon, des discussions autour de voitures pour les garçons, autour de vacances qui se préparent pour le mois de Mai pour les filles (je vous en parlerais le moment venu ...) et puis aussi s'occuper de "Petit Chouchou" qui était là, pendant que Papa et Maman étaient partis travailler. Des instants de Bonheurs en Famille. J'espère que cette recette de Choucroute, vous fera passer, à vous aussi, ce genre de moments ...

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC08812

- 1 kilo 500 de Choucroute crue

- 40 cl de Vin Blanc sec + 30 cl d'Eau pour compléter (il est possible d'avoir besoin de plus ou moins d'eau ou de Bouillon de Volaille là c'est au goût de chacun)

- 800 gr de Pommes de Terre

- 1 CS de Saindoux ou Graisse d'Oie (pour rester dans l'idée de l'Alasace) ou une autre Matière grasse

- 1 Oignon émincé + 1 Oignon piqué de 3 Clous de Girofle

- 6 tranches de Lard Fumé ou pas (assez épaisses pour qu'elles tapissent le fond de la cocotte, compter environ 100 gr par tranche)

- 200 gr de Lardons Fumés

- 3 grosses Saucisses (là le choix sera selon, ce que l'on trouve )

- 6 Knacks (de la Saucisse Alsacienne qui craque)

- 10 Baies de Genièvre

- 10 grains de Poivre

- 2 cc de Cumin (facultatif)

- Bouquet Garni (Thym et Laurier)

- 1 Palette de Porc Fumé d'un bon Kilo  ou un Jambonneau si vous préférez

- Moutardes pour accompagner

 

Préparation :

DSC08816

- Inutile de faire tremper la Choucroute. Le Chou de la Choucroute est un Chou fermenté. Si vous êtes fragiles au niveau intestinal, je vous conseille toutefois, de la faire blanchir à l'eau bouillante. Bien la rincer sous un filet d'eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit limpide, attention du coup le goût en sera un peu plus fade. L'égoutter, personnellement, je ne la blanchis pas, je place la Choucroute dans une passoire pendant une bonne heure.

- Si vous avez choisi un Petit Salé. Il ne faudra PAS ajouter de Sel dans votre Choucroute. Le faire cuire dans de l'eau bouillante avec un Bouquet Garni (Thym et Laurier) écumer au fur et à mesure. Cuire 40 minutes égoutter et réserver.

- Faire revenir l'Oignon émincé dans la cocotte avec la matière grasse, sans coloration. Retirer le la cocotte, les ajouter à la Choucroute et réserver. Placer alors, les Lardons et les faire revenir avec coloration pour eux, les ajouter eux aussi à la Choucroute. Avec les Baies de Genièvre. Placer dans un étui ou boule à épices ou une gaze, le Thym, le Laurier et les Grains de Poivre. Mélanger le tout.

DSC08814

- Placer au fond de la cocotte, les Tranches de Lard, poser par dessus la moitié de la Choucroute. Verser le Vin Blanc. Poser dessus la Palette de Porc fumée ou le Petit Salé déjà pré cuit. Parfois en Alsace, il y a un peu de Cumin dans les Choucroute, si vous décidez d'en mettre, l'ajouter à ce moment. Verser l'Eau ou le Bouillon, recouvrir avec la Choucroute restante. Goûter et saler à ce moment, attention selon les Viandes, si elles sont salées, tout comme le Bouillon, il ne sera pas forcément nécessaire de saler.

DSC08815

- Faire cuire à feu trés doux durant 1 heure. Vérifier de temps à autre.

- Pendant ce temps peler les Pommes de terre, les laver. Les cuire 40 minutes avant la fin de cuisson Totale de la Choucroute Garnie (donc pas de suite).

DSC08817

- Au bout de la première heure de cuisson, ajouter les Saucisses et poursuivre la cuisson durant encore 45 minutes. 

DSC08821

- Cuire les Pommes de Terre à partir du moment où les Grosses Saucisses sont ajoutées à la Choucroute Garnie. A 30 minutes de cuisson ajouter les Knacks avec les Pommes de terre, les piquer qu'elles n'éclatent pas.

- Au bout des 40 minutes de cuisson pour les Pommes de terre. Egoutter les Pommes de terre et les Knacks. Les ajouter dans la cocotte, avec la Choucroute garnie. Laisser encore mijoter le temps de passer à table, à feu doux doux doux.

DSC08822

- Savourer avec un Vin Blanc sec, de préférence d'Alsace ou pourquoi pas une bonne Bière.

DSC08825

DSC08819

DSC08828