DSC08887

Même si le mois de Mars a fait son entrée, il n'en demeure pas moins que les soirées restent fraîches, que l'hiver est encore bien présent et que les envies de Soupes, Consommés, Veloutés se font encore ressentir sur nos tables ... Le Velouté Poireaux-Pommes de Terre reste un classique, qui reste bien agréable et qui plus est ne grève pas nos portes monnaies ... 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC08883

- 1 Kilo de Poireaux

- 600 gr voir un peu plus de Pommes de Terre farineuses (celles pour Potage, Gratin)

- 1 Oignon

- 1 petit morceau de Beurre doux

- 25 cl de Crème Liquide

- 4 CS de Crème Fraîche épaisse

- Quelques Croûtons (facultatif)

 

Préparation :

- Peler l'Oignon et l'émincer.

- Couper en deux les Poireaux, d'un côté le Blanc de l'autre la partie verte. Ôter les les premières feuilles de la partie verte. Couper les Poireaux, dans le sens de la longueur, bien les rincer à l'eau froide, afin de retirer la présence de terre ou de sable. Les couper en rondelles.

DSC08884

- Faire revenir l'Oignon et les Poireaux, pour commencer la partie verte plus dure, dans la cocotte avec le Beurre. Ajouter au bout de deux trois minutes la partie blanche. Penser à remuer à l'aide d'une cuillère en bois, que cela n'accroche ou ne brûle pas.

- Pendant ce temps, peler, laver et couper en cubes les Pommes de Terre. Les ajouter, dans la cocotte. Verser de l'eau, que cela recouvre intégralement les Légumes et continuer jusqu'à 2 cm au dessus. Saler. Cuire à petits bouillonnements 20 minutes, avec un couvercle.

DSC08885

- Mixer plus ou moins finement, selon ses goûts personnels. Ajouter 25 cl de Crème liquide, donner à nouveau un tour de mixeur, que le tout soit bien lié.

- Servir à l'assiette, avec quelques Croûtons et Crème Fraîche si vous le souhaitez.

DSC08888

Astuces en plus :

- La Soupe se conserve 3 à 4 jours , dans un récipient fermé, au réfrigérateur. N'hésitez pas à la préparer le week end pour un soir de début de semaine.

- Ce Velouté peut être réalisé aisément avec des Poireaux et Oignons surgelés. Le temps de préparation en sera alors, grandement réduit.

- Les Croûtons que j'ai moi même utilisé, sont des Croûtons en sachet, pour un gain de temps.