750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
15 mars 2015

Coeur de Saumon sur Embeurré de Chou Vert et Beurre d'Agrumes

 

DSC09019

 

Le Printemps montre à peine le bout de son nez et voilà que nos envies de Plats un peu plus légers se font déjà sentir ... J'ai réalisé celui ci pour un déjeuner, tout en légereté, pour "Mari Charmant" et Moi même ... Avec un Chou blanc (ou vert tendre) d'Hiver, mais cela reste réalisable avec un joli chou de printemps ... J'ai choisi un Coeur de Saumon, encore plus épais et sans aucun déchet, mais un Pavé de Saumon fera l'affaire ! Si le coeur vous en dit et le temps est clément, le Saumon pourra se cuire sur une plancha sur la terrasse ... 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

DSC09013

- 1/2 Chou Blanc ou Vert tendre

- 300 gr de Coeur de Saumon ou Pavé

- 50 gr de Beurre

- 2 Citrons (ici il me restait un Cédrat, donc 1 Cédrat et 1 Citron jaune)

- 1 coupelle de Coeur de Bouillon de Légumes

- Poivre du Moulin (ici du 5 Baies, du Comptoir de Mathilde, rapporté par Sylvia et Steve)

 

Préparation :

- Blanchir le 1/2 Chou : retirer les premières feuilles, le placer dans un grand faitout, recouvrir d'eau froide, porter à ébulition et laisser cuire à petits bouillons durant 7 minutes. Le Chou doit encore être un peu ferme sous la pointe d'un couteau. L'égoutter et le rincer sous l'eau froide. Le sécher. Le couper en fines lanières (comme sur la photo) et ôter la base dure.

DSC09014

- Faire chauffer la moitié de Beurre, dans une sauteuse, y placer les lanières de Chou, avec la Marmite Coeur de Bouillon de Légumes. Faire suer durant 15 minutes à feu moyen-doux.

- Confectionner le Beurre d'Agrumes, presser les Citrons, faire chauffer dans une casserole le jus récupéré et y ajouter le Beurre restant. Fouetter vigoureusement, pour que cla mousse et émulsionne. Garder sur le coin du feu que cela reste chaud.

- Cuire le Saumon à votre convenance. Là je ne vous donne pas de temps, car celui ci sera fonction de votre mode de cuisson, de vos goûts en matière de cuisson du Poisson (moi je l'aime encore un peu rosé-cru au coeur) et aussi de l'épaisseur du Saumon. Saler, Poivrer, là aussi à convenance. Rien ne vous empèche de mélanger Citron et Pamplemousse ou Orange ect ... Là aussi il s'agit d'affaire de goûts ...

DSC09015

- Poser le Chou au fond de l'assiette, le Saumon au dessus et arroser du Beurre d'Agrumes.

Publicité
Commentaires
P
Superbe recette, qui révèle une cuisine élaborée et tout ça avec du chou! c'est bien.
Répondre
R
Avec quelques grains de poivre timut pilé... un régal. (quelques, c'est trois pas plus). Je précise n'avoir aucune action dans la vente de cet épice:)
Répondre
E
Jamais je n'aurais imaginé (ni osé) une telle association! Je suis curieuse de goûter.
Répondre
M
Je découvre l'embeurrée de chou, ça m'a l'air très bon.
Répondre
M
J'adore l'embeurrée de chou et accompagnée d'un saumon cuit au naturel rien de mieux, bon dimanche
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité