750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
15 avril 2015

Chorba à la mode d'Agnès ou comment j'ai recyclé le Gigot de Pâques

DSC09247

Et Oui ! Vous avez bien lu : j'ai cuit de l'Agneau Dans Ma Cuisine !!! Lundi de Pâques (je travaillais le Vendredi, samedi et Dimanche du Week End Pascal), il y avait Belle Maman venue du Sud Ouest, "Fille Chérie" et "Gendre Préféré" rentrés de leur Week End dans la Vallée de Chevreuse, "Fils Chéri" et sa "Pretty Minny" de repos, les Parents de cette dernière : les adorables Agnès et Gérald et puis aussi "Petit Fils Chéri" que "Mari Charmant" avait gardé ...

DSC09222

 

Alors Lundi Matin, pendant que le Papy, l'arrière Grand Mère et la "Petite Merveille", sont allés se ballader au Zoo de Vincennes, Moi j'ai habillé la table aux couleurs de Pâques et j'ai cuisiné un Repas aux saveurs de cette Fête. Je l'ai déjà dit ici, je n'aime ni le Mouton, ni l'Agneau ; mais comme beaucoup de convives en avaient envie, je me suis lancée. Auparavant, j'ai regardé, sur de nombreux sites, pour le temps de cuisson et aux dires de ceux qui en ont mangé le Gigot était cuit parfaitement.

DSC09226

 

Mais : Damned ! Il nous en est resté ... Alors j'ai demandé à Agnès, Sa Recette de Chorba, afin de cuisiner les restes de Viande. Bien entendu, vous pourrez cuisiner cette recette avec du Mouton cru, dans ce cas le temps de cuisson sera d'une heure trente au lieu des 40 minutes qui m'ont suffit ...

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC09240

- 4 Courgettes (les miennes étaient petites)

- 3 Carottes

- 2 Grosses Pommes de Terre (à chair farineuse)

- 2 Oignons jaunes

- 2 bottes de Coriandre

DSC09243

- 500 gr de Gigot ou Epaule d'Agneau déjà cuit, s'il vous reste l'Os utilisez le aussi

- 2 boites de Tomates concasséees (400 gr chaque boîte)

- 1 CS de Concentré de Tomates

- 1 grosse boîte de Pois Chiches

- 1 CS de Paprika doux

- 1 CS de Raz el Hanout

- Vermicelles ou Langues d'Oiseau

- Poivre et Sel

- 2 CS d'Huile neutre

- Harissa pour servir (pour ceux qui aiment)

 

Préparation :

- Peler les Oignons, les couper en cubes. Et les faire revenir dans une cocotte, dans l'huile chaude.

- Pendant ce temps, peler, les Carottes, les Pommes de Terre, les Courgettes (une bande sur deux). Les couper en cubes, les ajouter aux Oignons. Si vous utilisez de la Viande crue, ajouter également à ce moment, et faire rissoler le tout.

DSC09242

- Mouiller au bout de quelques minutes, avec les Tomates concassées, si c'est de la Viande déjà cuite l'ajouter à ce moment là. Verser de l'eau au dessus de tous les ingrédients de façon à recouvrir au moins 3 cm au dessus. Ajouter un bouquet de Coriandre lavé. Saupoudrer avec les Épices. Saler, Poivrer. Poser un couvercle, laisser à feu vif, jusqu'à ébullition, puis baisser à feu minimum, laisser mijoter durant 1 heure 30 si c'est de la Viande crue, seulement 40 minutes s'il s'agit d'un reste de Viande.

DSC09244

- Au bout du temps de cuisson, retirer le bouquet de Coriandre. Ôter l'Agneau, le poser sur une planche et le découper en petits morceaux ou l'effilocher. Mixer le contenu de la cocotte (soit tous les Légumes et Épices). Remettre la Viande, dans la cocotte, ajouter les Pois Chiche et les Langues d'Oiseau ou Vermicelles. Cuire à feu moyen à faible durant une dizaine de minutes, le temps de cuire les petites Pâtes. Cette fois ci à découvert.

DSC09246

DSC09245

- Servir à l'assiette et ajouter le deuxième bouquet de Coriandre lavé et ciselé. Rectifier l'assaisonnment au goût de chacun, et ajouter de l'Harissa pour ceux qui aiment.

DSC09247 - copie

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité