DSC09348

Aujourd'hui, je vous propose une recette toute simple de Couscous avec du Boeuf, rien de plus. Un Couscous vite préparé, seule la cuisson est un peu longue. Pour un soir de semaine, il suffira de le préparer soit le week end pour le début de semaine, soit la veille au soir et de le réchauffer à feu doux, ainsi toutes les saveurs se seront imprégnées les unes des autres ... J'ai utilisé des Légumes de saison, à vous de voir ce qu'il y aura sur les étals de vos maraîchers, au moment de la réalisation de cette recette.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC09341

- 800 gr de Boeuf à Braiser (des morceaux que l'on utilise pour le Bourguignon : Gîte, Paleron, Macreuse, Jumeau, voir même de la Joue) 

- 1 gros Oignon

- 4 gousses d'Ail

- 2 CS d'Huile

- 4 Poivrons rouges type Corne ou 2 d'une autre variété

- 2 CS de Raz el Hanout (le Raz el Hanout est un mélange d'Épices, que vous pourrez trouver également sous l'appelation Épices pour Couscous, bien qu'il puisse être utilisé pour d'autres Plats Orientaux que le Couscous, comme le Tajine;. En arabe Raz el Hanout signifie "Tête de l'Epicerie" , le mélange peut varier d'un pays du Maghreb à un autre. Il contient au minimum une dizaine d'épices différentes, mais peut en contenir jusqu'à une cinquantaine, selon les "épiceries". Du coup, vous comprenez que le goût de votre Couscous sera différent, selon le bocal d'épices utilisées ... Il doit, dans les grandes lignes contenir : Cardamome, Curcuma, Coriandre, Noix de Muscade, Cannelle, Clou de Girofle, Carvi, Cumin, Fenugrec, Noix de Muscade, Gingembre. Parfois des Boutons de Roses, Fenouil, Ail séché, Poivre Long, Galanga Maniguette ...)

- 1 cc de Poivre ou plus selon les goûts et votre Raz el Hanout (voir explications précédentes)

- Safran une dose ou quelques filaments

- 5 Branches de Thym

- 4 Carottes

- 2 Navets

- 4 Courgettes

- 1 grosse boîte de Tomates pelées au jus (mais dès qu'il y aura de belles Tomates sur les étals, des Tomates Fraîches)

- 70 gr de Concentré de Tomates

- 1 Bouquet de Coriande (celle ci provient de mon jardin, le printemps nous apporte toutes les herbes aromatiques ! Elles poussent également très bien en jardinière, sur un rebord de fenêtre)

- 500 gr de Pois Chiches en boîte, en bocal ou secs qui ont été cuits l'avant veille

- 2 Litres d'Eau ou mieux 2 Litres de Bouillon de Boeuf

- 500 gr de Semoule

 

Préparation :

- Laver les Poivrons, couper le pédoncule, couper le poivrons en deux retirer les graines et les parties blanches. Puis le débiter en petits cubes.

- Dans un grand faitout, faire revenir la Viande, de tous côtés, avec l'Huile chaude, ajouter les dés de Poivrons . Pendant ce temps éplucher l'Oignon, l'émincer et l'ajouter au cours de cette étape au Boeuf. Dans le même temps, éplucher les gousses d'Ail, les couper en deux, les dégermer si besoin et les ajouter, dans la dernière minute.

DSC09342

- Saupoudrer du Raz el Hanout et du Gingembre, laisser "roussir" les épices quelques instants, les effluves doivent embaumer votre cuisine, sans toutefois sentir le roussi ... Cela a pour but d'exploser les parfums et de donner plus de goûts à l'ensemble. Mouiller ensuite avec le Bouillon ou l'eau. Ajouter le Safran, le Thym, les Tomates pelées coupées en dés au prélable avec leur jus, le Concentré de Tomates, la moitié du bouquet de Coriandre. Saler et Poivrer. Porter à ébulition et baisser le feu à minimum, couvrir le faitout, laisser mijoter 1 heure 30.

DSC09343

 

DSC09344

 

- Pendant ce temps, éplucher les Légumes : Carottes, Navets, Courgettes (une bande sur deux). Couper en gros morceaux (voir les photos). Au bout de la cuisson de la Viande, ajouter les Carottes et les Navets, ainsi que l'autre moitié du Bouquet de Coriandre, poursuivre la cuisson encore 30 minutes.

DSC09345

- Ajouter ensuite les Courgettes et les Pois Chiches rincés et égouttés.

DSC09346

 

- Poursuivre la cuisson encore 30 minutes.

DSC09347

- Dans un grand saladier mettre la Semoule, ajouter 1 verre d'eau chaude et un filet d'Huile d'Olive. Poser un couvercle, laisser gonfler, lorsque la Semoule est tiède l'égrainer avec les doigts pour séparer et imprégner chaque graines de Semoule. Si vous possédez une couscousière, placer la Semoule dans la partie supérieure de la marmite et laisser cuire durant les10 dernières minutes, de cuisson, égrainer ensuite de la même façon avec de l'Huile, certains utilisent du Beurre.

- Servir à l'assiette, la Semoule au fond poser dessus, Viande de Boeuf, et Légumes, arroser avec un peu du Bouillon. Si vous aimez, vous pouvez servir avec de la Harissa mélangée avec un peu de Bouillon.