75807792_p

C'est la pleine saison des Fèves, de les voir sur les étals de nos maraîchers, me donne envie d'en faire de jolies salades ... Soit en les mélangeant à d'autres légumes verts, soit en les dégustant chaudes ou froides, soit en les mangeant seules accompagnées juste d'un peu de Chorizo qui se marie parfaitement avec ce légume.

Dans l'Antiquité la Fève était un légume couramment utilisé en cuisine, pendant la période du Moyen Age elle était également un légume de base comme la pomme de terre sur la table de nos grands parents.

Les Phéniciens cuisinaient déjà les fèves avec des échalotes, les Grecs et les Romains l'utilisaient pour remplacer le pain dont ils manquaient parfois, avant les jeux du cirque elle composait la base de l'alimentation des gladiateurs pour leur donner de l'énergie.

De nos jours elle est principalement cultivée en région PACA, et il en est récolté en tout (sur l'ensemble du territoire français) 4 à 8 tonnes (tout de même) par an.

Les Fèves sont riches en fibres et protéines. Elles contiennent 58 calories pour 100 gr, dont 5,8 g de protéines, 0,6 g de lipides et 7,2 g de glucides. Mais son intérêt reste son apport en fibres : 10 gr pour 150 gr de fèves, soit le tiers de la quantité préconisée sur une journée. Elles sont également riches en vitamines B9.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

96279935

- 800 gr à 1 kilo de Fèves poids non épluché

- 1/2 Chorizo

 

Préparation :

96280054

- Écosser les Fèves, les rincer sous l'eau froide. Du côté du renflement, un trait noir, inciser d'un coup de couteau en croix peu profond. Faire bouillir de l'eau salée, y plonger les Fèves, une fois l'ébulition reprise, compter 3 à 4 minutes. Rincer immédiatement sous l'eau froide ce qui permet de conserver la jolie couleur verte. Appuyer de l'autre côté de l'incision, ce qui va faire sortir la Fève Réserver.

- Retire la peau du Chorizo, le couper en dès et les ajouter aux Fèves. 

- Servir Chaud ou Froid.