DSC09985

Depuis un peu plus de deux ans, déjà, Le One Pot Pasta fait le Buzz sur la Blog Sphère, lancé par la prêtresse de la cuisine aux États Unis : Martha Stewart, qu'elle même a adapté d'une ancienne recette Italienne ! Ha ces Italiens, ils restent indéniablement les Maîtres quand il s'agit de Pâtes ... Durant ces deux années, quelques livres ont été édités, fournissant à tous les foyers des recettes variées de One Pot Pasta, que ce soit pour les amateurs de Viandes, de Poisson, ou encore pour les Végétariens et même Végétaliens. Pour ceux qui ne connaissent pas le One Pot Pasta, parce qu'ils sont restés enfermés dans une grotte, ou qu'ils reviennent d'un voyage sur Mars ! Qu'est que le One Pot Pasta ? Tout est dans Le Titre : des Pâtes qui cuisent avec Tous les Ingrédients (Viande ou Poisson, Herbes Aromatiques, Légumes, Épices, etc ...), un peu sur le même principe que le Risotto, le truc étant de n'avoir à laver qu'un seul récipient, de ne pas avoir besoin d'une passoire, de se régaler d'un plat complet pour lequel juste 15 à 20 minutes seront nécessaires (préparation, cuisson compris). Obtenant un plat crémeux grâce à l'Amidon contenu dans les Pâtes ... Donc un plat familial, pour un soir de semaine, à tester, si ce n'est déjà fait, dans votre cuisine ...

 

Ingrédients pour 3 personnes :

DSC09980

- 200 gr de Spaghettis

- 2 Oignons

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 150 gr de Petits Pois (crus et frais ou surgelés)

- 400 gr de Tomates concassées (boîte, il s'agissait pour nous d'un plat rapidement cuisiné en rentrant du boulot) ou 1 livre de Tomates fraîches, voire même des Tomates Cerises

- 100 gr de Pétales de Tomates Confites

DSC09983

- 1 cc d'Épices rapportés d'Italie ou du Thym, du Piment, du Basilic frais

- 2 Pavés de Cabillaud (qu'il me restait, déjà cuisiné, mais le principe c'est que ce soit un Pavé cru et qui cuira avec tous les autres éléments)

DSC09981

- 500 ml d'Eau froide ou de Bouillon de Légumes

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Personnellement, j'ai cuit mes Oignons émincés dans l'Huile chaude saupoudrés des Épices (cela torréfie un peu ces dernières et exulte leurs parfums). Une fois qu'ils étaient un peu rissolés, j'ai appliqué la Recette de One Pot Pasta.

- Placer dans un faitout, une poêle profonde, peu importe ; mais un récipient dans lequel pourront être immergées dès le début vos Pâtes ; tous les Ingrédients. Ici les Oignons rissolés dans les Épices, les Petits Pois, le Cabillaud, les Tomates concassées, les Pétales de Tomates Confites, les Spaghettis. Saler et Poivrer à convenance.

DSC09984

- Couvrir avec l'Eau ou le Bouillon, porter à ébullition, baisser ensuite le feu à minimum voir moyen. Surveiller. Remuer. Cela ne doit surtout pas accrocher au fond de votre récipient. Ajouter si besoin de l'eau en cours de cuisson. Lorsque vos Pâtes sont à la consistance désirée, je vous conseille Al Dente (sinon cela donne un plat un peu bouillie informe), placer un couvercle, laisser l'eau restante imprégner les éléments.

DSC09987

- Servir avec du Fromage Râpé si vous aimez. Et à Table ... Ce n'est pas plus compliqué que cela ...

DSC09988

- PS : la recette a été réalisée un soir en rentrant du boulot, maintenant qu'il fait nuit plus tôt, les photos sont beaucoup moins jolies !

DSC09989