750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
22 novembre 2015

Gratin de Pommes de Terre à l'Andouille

Gratin de Pommes de Terre à l'Andouille

Lors de notre dernier Week End en Normandie, nous avons encore craqué devant l'étal de Guy Guy sur le Marché de Honfleur. Lorsque j'ai acheté de l'Andouille, la vendeuse m'a dit "chaude ou froide", "chaude ?", "Avec des Pommes de Terre en gratin" qu'elle m'a répondu ... Alors en rentrant, avec mon Andouille dans le panier, j'ai eu envie de confectionner un Gratin de Pomme de Terre à l'Andouille ! J'ai quelque peu revisité le Gratin Dauphinois, qui pour le coup n'a plus rien de Dauphinois, et serait plutôt Normand ... Vous pourrez tout à fait, utiliser autre chose que l'Adouille pour réaliser à votre tour ce plat (je l'ai refait avec du Chorizo à cuire, très bon aussi) ou rester fidèle à ma recette. C'est un plat d'Automne, cocooning, à savourer au coin du feu ...

DSC00090

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC00095

- 6 grosses Pommes de Terre ou 8 (une variété à gratin)

- 100 ml de Crème Liquide entière

- 100 ml de Lait entier

- 1 Belle Andouille

- 100 gr de Gruyère râpé

- 20 gr de Beurre salé

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Peler et laver les Pommes de Terre, les couper en rondelles et ne pas les laver à ce moment là, afin de conserver l'amidon. Les placer dans une casserole avec le Lait et la Crème, saler. Porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen faible, poursuivre la cuisson 15 minutes. Attention que cela n'accroche pas au fond de la casserole.

DSC00096

- Retirer la peau de l'Andouille, la couper en rondelles.

DSC00097

- Préchauffer le four à 180°.

- Placer la moitié des Pommes de Terre, avec Lait-Crème, dans un plat à gratin, ajouter la moitié des rondelles d'Andouille, puis à nouveau une couche de Pommes de Terre-Lait-Crème, et une couche d'Andouille. Parsemer de Gruyère râpé, quelques lamelles de Beurre salé sur le dessus. Cuire au four , à 180°, durant 15 à 20 minutes. La pointe du couteau doit pénétrer comme dans du beurre, dans les Pommes de Terre.

DSC00099

DSC00100

- Servir chaud, avec éventuellement une Salade Verte.

DSC00103

Publicité
Commentaires
P
GUYGUY est connu comme le loup lanc en Normandie , dans tous les marchés normands il est présent!!<br /> <br /> Ta recette est très gourmande!<br /> <br /> bonne soirée!
Répondre
R
les grands esprits se rencontrent, je suis en train de préparer un gratin à l'andouille biz à toi héllyane
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité