Purée de Céleri

Aujourd'hui je vous propose une autre Purée que la Classique Pommes de Terre. Celle ci, à base de Céleri Rave, s'associera parfaitement avec du Gibier ou une Volaille, pour Vos Menus de Fêtes. Je vous glisse en même temps l'astuce en plus, lue quelque part, que Cyril Lignac avait un jour donné, celle d'ajouter une Pomme (fruit) au moment de mixer la Purée, cela ajoute un petit côté acidulé à la Purée assez sympa. Une Purée toute douce avec sa jolie couleur virginale.

 

Ingrédients pour 4 Personnes : 

DSC00109

- Une Boule de Céleri Rave (ne la prenez pas trop grosse, elle risque d'être fibreuse et creuse au centre)

- 1/2 litre de Lait à 75 cl (selon la grosseur du Céleri)

- 3 grosses Pommes de Terre

- 1 Pomme

- 1 jaune d'Oeuf

- Sel

 

Préparation : 

- Peler la boule de Céleri, la couper en gros cubes, les rincer rapidement sous l'eau froide. Les placer dans un grand faitout et les recouvrir de Lait.

DSC00110

- Peler les Pommes de Terre, les rincer, puis les couper en cubes, ne pas les laver à ce moement là, je vous rappelle que cela permet de conserver l'amidon qui va lier la purée. Ajouter les cubes dans le faitout. Verser encore si besoin du lait, qui doit affleurer juste au dessus. Saler et cuire à feu moyen durant 20 minutes. Prolonger si nécessaire, le couteau d'office doit pénétrer aisément la chair des Pommes de Terre et Céleri.

- Peler la Pommes, retirer le trognon, la couper en cubes, l'ajouter aux Pommes de Terre et Céleri.

DSC00111

- Retirer un peu de Lait, Mixer finement. Ajouter si besoin un peu du Lait réservé. Ajouter le Jaune d'Oeuf, bien mélanger.

- J'ai servi ma Purée de Céleri avec des Saucisses de Toulouse, j'attend les Fêtes pour des Viandes un peu plus Festives ...

Purée de Céleri Rave