750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 979
17 décembre 2015

Gratin de Choux Fleur au Brie

Gratin de Choux Fleur au Brie

Je vous poste, cette recette, aujourd'hui en express ! Je l'ai faite hier au soir, avec mon fond de frigo. J'en ai parlé ce matin à Agnès et comme je sens bien que ma recette l'intrigue et l'attire. Je la rédige rapidement, la poste aussi vite ... Comme je vous le disais en préambule, j'ai pris des ingrédients qui me restaient des courses de jeudi dernier, avant de remplir à nouveau le frigo de nouvelles choses, j'aime assez faire le vide et surtout ne rien jeter ! Je pense que nous tous avons conscience que le gâchis alimentaire est mauvais pour notre porte monnaie et également pour notre planète ! J'essaie de faire avec des produits de saison, de préférence qui ne viennent pas du bout du monde (même si il m'arrive de craquer, pour quelques denrées exotiques, ou hors frontières) et surtout j'essaie de tout cuisiner, ne vont au compost que les épluchures ... Alors hier au soir, il me restait un Choux Fleur, du Brie, des Lardons, cela s'est transformé en un délicieux Gratin de Choux Fleurs au Brie qui a fait Notre Régal ! 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC00250

- 1 gros Choux Fleur

- 300 à 400 gr de Brie ou 1 Camembert et demi

- 200 gr de Lardons Fumés

Béchamel :

- 40 gr de Maïzena (Fleur de Maïs)

- 20 gr de Beurre

- 50 cl de Lait

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Nettoyer le Choux Fleur, ôter les parties vertes, couper en petits bouquets les parties blanches, les laver. Les mettre dans un grand volume d'eau salée. Cuire à petits bouillons durant 15 à 20 minutes. La pointe du couteau d'office doit pénétrer le Choux Fleurs, mais celui ci doit encore être légèrement dur. L'égoutter.

- Pendant la cuisson du Choux Fleur, confectionner une Béchamel : Délayer la Fleur de Maïs dans le lait froid (cela permet de ne pas avoir de grumeaux). Versez le mélange dans une casserole et le porter à ébullition en remuant constamment, saler et poivrer. Hors du feu, incorporer ensuite le beurre coupé en morceaux sans cesser de mélanger. La Fleur de Maïs en chauffant va gonfler et absorber le Lait, pour former une Béchamel épaisse, onctueuse, exempt de grumeaux.

DSC00252

- Pré chauffer le four à 210°.

DSC00254

- Une fois le Choux Fleurs égoutté, le placer dans un plat à gratin, ajouter les Lardons Fumés encore crus, la moitié du Brie, dont une partie de la croûte aura été retirée et coupé en cubes. Mélanger le tout, verser la Béchamel, couper des lamelle du Brie restant, les déposer au dessus du Gratin, poivrer et enfourner pour 15 à 20 minutes au four 210°, le dessus doit être bien gratiné. Dévorer chaud ou tiède.

DSC00256

Publicité
Commentaires
M
Rooooh j'adore ta recette.
Répondre
C
Ça doit être trop bon.
Répondre
P
C'est une très bonne idée qui ressort de votre "vide frigo", Prince de Bretagne l'a retenue. Sur son blog, cuisinons les légumes vous trouverez des recettes et des astuces pour cuisiner les légumes, n'hésitez pas à le visiter !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité