Flan aux Marrons et sa Sauce aux Champignons

Cette recette est également, une recette que je vous avais proposé, en Décembre, il y a maintenant deux ans ! Ces petits Flans aux Marrons et leur Sauce aux Champignons, sont extrêmement simples, à réaliser et font un accompagnement parfait avec une Volaille ou des Boudins Blancs. Les Flans peuvent être réalisés à l'avance et réchauffés au micro ondes, afin de gagner du temps, lors des Repas Festifs, de cette Fin d'Année. C'est un plat qui plait également beaucoup aux enfants.

Déco Noël Alsace

 

Ingrédients pour 6 personnes :

92166655_o

Flans de Marrons :

- 500 gr de Marrons

- 250 ml de Lait

- 3 Jaunes d'Oeufs + 1 Entier

- 20 cl de Crème Fraîche

- 1 pincée de Muscade

- 30 gr de Beurre

- Sel et Poivre

Sauce aux Champignons :

92166812_o

- 750 gr de Champignons de Paris (pourquoi pas des Cèpes pour les Fêtes)

- 3 CS de Persil plat

- 20 gr de Beurre

- 500 ml de Bouillon de Volaille

- 20 cl de Crème Fraîche

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Pré Chauffer le four à 180°.

- Mettre les Châtaignes dans le bol d'un mixeur avec le Lait, les Jaunes d'Oeuf, l'Oeuf entier, la Crème, la Muscade, le Sel et le Poivre. Mixer en purée homogène.

- Beurrer 6 ramequins, verser la préparation dans les ramequins et les placer dans un bain marie. Cuire au four durant 30 minutes.

92166851_o

- Pendant ce temps, nettoyer les Champignons. En réserver quelques uns pour décorer. Placer les autres dans une cocotte avec le Bouillon de Volaille et 2 CS de Persil. Laisser cuire durant 15 minutes.

92166924_o

- Faire fondre le Beurre dans une poêle et y faire suer les Champignons réservés, avec 1 CS de Persil, durant 10 minutes, les saler et les poivrer à convenance.

- Mixer les Champignons qui ont cuit dans le Bouillon, lier avec la Crème fraîche, redonner un coup de mixeur pour lier.

- Démouler les Flans de Châtaignes sur une assiette, poser dessus les Champignons poêlés, et verser autour la Crème de Champignons. Servir chaud.

Flan aux Marrons

 

Déco Fenêtre Noël Alsace