Champignons cuisinés

Vendredi dernier, j'ai passé un bon moment Dans Ma Cuisine, pour cuisiner des Champignons. Pas moins de 4 kilos 500, en prévision de prochaines recettes, dont une pour notre Repas de Noël ! Alors, j'ai eu envie de vous faire un petit récap rapide des manières dont j'ai agrémenté mes Champignons. Tout d'abord, je les pèle, oui ça c'est un peu fastidieux, mais un bon petit couteau d'office, et par moments un petit coup de main de "Mari Charmant", ça le fait. Tant que j'y suis, je cuisine en grande quantité et je congèle, pour les ressortir dans les moments où je manque de temps. 

Champignons avec des Oignons, des Lardons ou des Lardons de Volaille et de la Crème fraîche : ceux là, pour  accompagner toutes nos variétés de Pâtes, pour le plus grand plaisir de "Fils Chéri". Faire revenir les Oignons émincés avec les Lardons, quand ceux ci sont un peu colorés, ajouter les Champignons coupés en morceaux, faire cuire sur feu moyen, jusqu'à ce que les Champignons aient rendu toute leur eau de végétation. Dans un cul de poule, délayer 1 CS de Fleur de Maïs (MaÏzena) avec la Crème liquide, ajouter ensuite dans la poêle avec les Champignons Oignons Lardons, porter à ébullition, mélanger, baisser le feu, laisser mijoter à feu doux. 

DSC00262

DSC00263

DSC00264

DSC00265

Champignons Crème Lardons

 

 

Champignons avec Ail et Persil : j'ai utilisé des Champignons Rosés qui sont un peu plus forts en goût que les Champignons Blancs. Ceux là, pour accompagner des Escargots, que je vais cuisiner en Fricassée. Une fois les Champignons épluchés et coupés en morceaux, mixer le Persil et l'Ail, placer tous les ingrédients dans une poêle sur feu vif avec de l'Huile parfumée à la Truffe ou une autre Huile, ajouter un Bouquet Garni (Thym et Laurier, qui resteront dans la boîte de conservation avec les Champignons) surveiller, remuer, jusqu'à cuisson idéale.

Champignons Ail et Persil

DSC00258

DSC00259

DSC00260

 

Champignons en Sauce crémeuse : Ceux là, je les ai cuisiné en Sauce avec quelques Champignons conservés émincés, afin de leur ajouter au moment du Service, des morceaux de Foie Gras, pour en faire une Sauce Festive qui accompagnera parfaitement une Viande rouge ou une jolie Volaille. Faire revenir les Champignons épluchés et émincés dans de l'Huile avec une Échalote émincée, un cube de Fond de Veau, laisser cuire jusqu'à ce que l'eau de végétation soit totalement évaporée, si les Champignons ne sont pas suffisamment cuits, ajouter une peu d'eau et poursuivre la cuisson. Mixer les Champignons cuits, leur ajouter de la Crème Liquide dans laquelle a été diluée 1 CS de Maïzena, bien mélanger, faire un peu chauffer l'ensemble, si vous décidez de servir cette Sauce immédiatement, ajouter des Morceaux de Foie Gras et laisser un peu chauffer. Faire rissoler d'autres Champignons en lamelles, les ajouter à la Sauce aux Champignons au Foie Gras.

DSC00267

DSC00268

DSC00270

Sauce aux Champignons et Foie Gras

 

Champignons en Velouté : procéder de la même façon que pour les Champignons en sauce, ajouter simplement de l'eau, jusqu'à consistance désirée.