Potée

Après tous ces Agappes de Fêtes, nous avons encore envie de recevoir autour d'un bon repas. Et dimanche dernier, j'ai eu une envie furieuse de revenir aux classiques, de la Cuisine Française. Un Plat complet avec de bons Légumes d'Hiver : une Potée, je l'ai appelé Potée Limousine, parce que c'est ainsi que la nommait Ma Mère, mais bien entendu cette Potée est cuisinée partout en France, je pense à la Bretagne, à l'Auvergne ... Et si il en reste, pourquoi ne pas faire comme moi, mixer les Légumes avec l'eau de cuisson, un bon Bouillon bien parfumé, pour en faire une bonne Soupe riche et réconfortante et manger les Viandes froides avec moutarde et cornichons.

Ingrédients pour 6 à 10 Personnes (selon l'appêtit des convives et si il y a entrée ou pas) :

DSC00338

- 1/2 Palette demi sel

- 400 gr de Poitrine Fumée

- 400 gr de Poitrine demi sel

- 1 Saucisson de Morteau

- 8 Saucisses fumées à cuire

- 1 Bouquet garni (Thym et Laurier)

- 18 Carottes

- 2 Choux verts frisés

- 18 Pommes de Terre (qui se tiennent et ne se délitent pas à la cuisson)

- 6 à 9 Navets

- 8 Poireaux

- 2 Oignons

- 6 Clous de Girofles

 

Préparation :

- Placer les Viandes dans une cocotte avec de l'eau froide, qui recouvre les morceaux. Porter à ébulition et cuire à petits bouillons durant 4 à 5 minutes. Ressortir les Viandes et jeter l'eau de cuisson, qui sera chargée de toutes les impuretés.

- Retirer les feuilles externes des Choux Verts, les couper en quatre et les rincer sous l'eau froide. Les placer dans un faitout, recouvrir d'eau froide, porter à ébulition, puis retirer, rincer à l'eau froide et jeter l'eau. Cette opération a pour but de supprimer l'acreté du Chou et de le rendre plus digeste.

DSC00339

- Placer à nouveau les Viandes dans la cocotte, recouvrir d'eau, ajouter le Bouquet Garni (Thym et Laurier) l'Oignon piqué de Clous de Girofle, porter à ébulition, quand cela bout, recouvrir et cuire à petits bouillons durant 30 minutes.

- Pendant ce temps éplucher tous les Légumes (Carottes, Poireaux, Navets) , les rincer abondament sous l'eau froide.

DSC00340

- Au bout des 30 minutes de cuisson des Viandes, ajouter les Saucisses et Saucisson piqués à la pointe d'un couteau. Ajouter les Légumes ainsi que les Choux, sauf les Pommes de Terre. Cuire durant 40 minutes à petits bouillons.

DSC00337

- Pendant ce temps peler les Pommes de Terre, les conserver entières, les ajouter dans la ou les cocottes et poursuivre la cuisson 20 à 30 minutes.

- Découper les Viandes, les Saucisses Fumées et Saucisson de Morteau, les placer dans un garnd plat, entourer des Carottes, Navets, Poireaux et Pommes de Terre. Accompagner de Moutardes.

DSC00361