Bibimbap

En ce moment, j'ai des envies de Plats d'ailleurs, en fait cela me fait souvent ça, lorsque le ciel est gris, chargé de gros nuages qui nous apportent pluie et humidité. Alors, je m'évade Dans Ma Cuisine, avec des Plats de Pays plus ou moins lointains. Rappelez vous mon envie d'Irlande avec la Soupe Seafood Chowder. Là mon envie m'a porté jusqu'en Corée, au pays du matin calme, peut être une envie de sérénité, mais pas seulement. Allez je vous emmène en voyage gustatif avec moi, laissez vous tenter ! Les Légumes choisis sont fonction de la saison et de l'arrivage chez le maraîcher. L'idéal est de posséder un bol en pierre d'environ 17 cm et d'une profondeur de 9 cm à fond plat qui conservera durant toute la dégustation le plat au chaud et qui en plus fera "gratiner" les grains de riz du fond. Mais là je vous propose une recette de Bibimbap assez simplifiée où la marinade servira de Sauce et où il ne vous sera pas nécessaire de courir après l'ingrédient mystère dans la dernière boutique japonaise branchée de la capitale .

 

Ingrédients pour 3 personnes :

DSC00536

- 200 gr de Riz Parfumé

- 1 CàSel de Gros Sel

- 250 gr de Boeuf haché

- 2 gousses d'Ail

- 5 CS de Sauce Soja

- 1 CS d'Huile de Sésame

- 30 gr de Gingembre frais

- 3 CS de Graines de Sésames

- 2 poignées d'Épinards frais

- 2 Carottes

- 1 Courgettes

- 1 cc de Piment séché (ou tout autre truc à base de Piment, dont vous gérerez le dosage en fonction de vos goûts)

- 1/4 de Bouquet de Coriandre

- 3 Jaunes d'Oeufs

 

Préparation :

- Cuire dans une fois et demie leur volume d'eau bouillante salée, le Riz, le temps indiqué sur le paquet, avec un couvercle. Lorsqu'il est cuit, laisser le couvercle et le laisser pendant 10 minutes encore gonfler.

- Dans un récipient hermétique placer la Viande hachée de Boeuf. Éplucher l'Ail, le presser avec le presse ail sur la Viande (mon outil magique, dont j'aurais bien du mal à me passer), Éplucher le Gingembre et le presser également avec le presse ail, sur la Viande, ajouter le morceaux de Gingembre, qui ne restera que durant la marinade, le retirer au moment de la cuisson de la Viande. Ajouter la Sauce Soja et l'Huile de Sésame. Ainsi que le Piment. Laisser mariner au frais durant 30 minutes.

DSC00537

- Retirer la cosse centrale des Feuilles d'Épinards, les rincer à l'eau froide et les faire cuire quelques minutes à la poêle (entre 3 et 5 minutes) le temps qu'ils soient un peu fondus mais encore fermes et qu'il n'y ai plus d'eau de végétation.

- Peler les Carottes, les débiter en petits bâtonnets comme sur les photos. Laver la Courgette, la couper elle aussi en bâtonnets. L'un après l'autre cuire les Légumes dans une eau bouillante salée, 4 minutes environ pour les Carottes et 3 minutes pour la Courgette. Les égoutter individuellement et les passer rapidement sous l'eau froide. 

DSC00538

- Laver la Coriandre, l'effeuiller et la ciseler.

- Cuire la Viande très rapidement à la poêle, avec la marinade. Quelques minutes suffisent, que la Viande reste encore saignante (enfin pour ceux qui aiment, comme ça).

DSC00539

- Si besoin, réchauffer les Légumes au micro ondes, quelques secondes. Placer le Riz au centre d'une assiette creuse ou un grand bol, mieux encore un grand bol en pierre qui aura été chauffé au préalable (le genre de Bol Japonnais dans lesquels sont habituellement servis les Bibimbaps) sur un côté placer les bâtonnets de Carottes, un autre côté les Épinards, un autre côté les bâtonnets de Courgette, puis sur le dernier bord la Viande cuite et chaude avec sa marinade. Parsemer de Sésame et de Coriandre ciselée. Ajouter au centre le Jaune d'Oeuf, qui va cuire un peu au contact des autres éléments chauds. Mélanger le tout (oui, je sais ça fait peine de mélanger, un aussi joli plat, mais toutes les saveurs vont se mélanger et l'oeuf va apporter de l'onctuosité au reste des éléments) et savourer.

DSC00541