DSC00471

Les Lentilles sont pour Moi, un plat d'Hiver par excellence. Même si il est possible de les manger froides en salade aux beaux jours. J'avoue que lorsque je pense Lentilles, c'est au Petit Salé aux Lentilles que mes souvenirs s'accrochent ou aux Lentilles cuisinées avec une Saucisse à cuire, si c'est un plat un peu plus rapide en cuisson que je recherche. Donc aujourd'hui, c'est un Plat de Lentilles que j'ai cuisiné, assez rapidement, Dans ma Cuisine un soir de semaine hivernale (jeudi dernier, nous avons même eu droit à nos flocons de neige tout l'après midi, sur la Région Parisienne) avec une grosse Saucisse à cuire, pour "Mes Hommes" du Jambon est venu compléter leurs assiettes. Les Lentilles apportent une énergie longue durée, grâce à son indice glycémique bas, alors pour ceux qui pratiquent quelques sports de glisse en ce moment, c'est un plat qui sera le Bienvenu, entre deux cours de Ski ou Snow. Pour ceux qui ne mangent pas de Viande, rien ne vous empêche de faire cette recette sans. 

 

Ingrédients pour 4 Personnes :

DSC00469

- 400 gr de Lentilles (attention à la date de péremption de vos lentilles, plus celles ci sont "vieilles" plus elles mettront de temps pour cuire, donc en tenir compte)

- 1 Oignon piqué de 4 Clous de Girofle

- 1 Branche de Céleri

- 2 Carottes

- 2 Gousses d'Ail

- 1 Saucisson à cuire 

- Thym et Laurier (Bouquet Garni)

 

Préparation : 

- Peler les Carottes, les rincer et les conserver entières ou coupées en deux dans le sens de la longueur si elles sont un peu grosses. Peler l'Oignon et le piquer des Clous de Girofle. Avec un économe, peler la Branche de Céleri et la rincer sous l'eau froide. Peler les gousses d'Ail.

- Il est souhaitable de rincer les Lentilles, puis de les faire tremper quelques heures, pour provoquer un début de germination, qui les rendra encore plus facile à assimiler et leur temps de cuisson en sera réduit. Toutefois, si vous n'en avez pas le temps, il suffira de prolonger de quelques minutes le temps de cuisson.

Lentilles et Saucisse

- Placer les Lentilles dans un grand faitout, les recouvrir de deux fois et demie leur volume en eau. Ajouter le Saucisson à Cuire, les Carottes, la Branche de Céleri, l'Oignon piqué de Clous de Girofle, les gousses d'Ail et du Bouquet Garni. Porter le tout à ébulition et laisser cuire à frémissements. Saler aux deux tiers de la cuisson ( soit 15 minutes environ) le temps de cuisson totale étant de 20 à 30 minutes selon vos Lentilles et si trempage ou pas. 

- Servir les Lentilles avec des morceaux de Carottes et des tranches de Saucisson à cuire.