Pâtes au Thon

Ce sont encore les Vacances d'Hiver, pour la Région Parisienne Toulouse et Montpellier. Alors un Plat de Pâtes pour "Nos Bouts de Choux" sera le Bienvenu et pour ceux qui ne sont plus en Vacances, demain c'est Mercredi ! Volontairement, j'ai réalisé ce Plat de Pâtes avec des Fusillis, qui pour les plus petits s'avèrent plus pratiques que les Spaghettis. Volontairement sans Épices et avec du Parmesan ou du Gruyère. A vous d'adapter en fonction de la tranche d'âge et des besoins nutritionnels de vos bambins. 

 

Ingrédients pour 4 personnes :  

DSC00607

    

- 500 gr de Fusillis ou autre Variété de Pâtes

- 800 gr environ de Tomates pelées que l'on coupe en Tomates concassées (j'ai utilisé des Tomates en conserve, lorsque c'est la saison des Tomates fraîches émondées seront top aussi)

- 2 Oignons

- 6 Gousses d'Ail

- 6 à 10 Tomates confites à l'Huile

DSC00609

- 20 Olives Noires dénoyautées

- 280 gr de Thon au naturel en conserve

- Parmesan ou Gruyère râpés pour servir

 

Préparation :

- Dans un grand volume d'eau salée (Astuce : mettre le Sel une fois que l'eau bout, car le sel ralentit l'ébulition). Les Bases de cuisson des Pâtes sont 1 litre d'Eau, pour 100 gr de Pâtes, pour 10 gr de Sel (cela dit personnellement j'opte plus pour 7 gr de Sel). Cuire les Pâtes le temps indiqué sur le paquet, de préférence Al Dente.

- Peler les Oignons, les émincer. Les faire revenir dans une pôele avec 2 CS d'Huile qui contient les Tomates confites. Jusqu'à ce qu'ils soient translucides, sur feu vif, 2 à 4 minutes.

DSC00608

- Peler les gousses d'Ail, les couper en deux ou quatre selon leur grosseur, les ajouter aux Oignons. Ajouter également les Tomates Confites coupées en  dés, les Olives noires coupées en deux, les Tomates concassées avec leur jus. Saler et Poivrer légèrement n'oublions pas que ce Plat est destiné à des Enfants, s'ils sont plus âgés il est tout à fait possible d'ajouter un peu de Piment doux. Laisser mijoter à feu doux durant environ 7 minutes. Ajouter le Thon égoutté et émietté, poursuivre la cuisson encore deux minutes, à feu moyen. 

DSC00610

- Égoutter les Pâtes en conservant un peu de leur eau de cuisson, les ajouter dans la poêle qui contient la Sauce au Thon, remuer que le tout se mélange, si besoin rallonger avec un peu d'Eau de Cuisson jusqu'à obtenir une Sauce homogène. Servir accompagné de Parmesan ou Gruyère râpés que chacun ajoutera selon ses goûts directement dans son assiette.

Fusilli au Thon