Tarte aux Endives Caramélisée

L'Hiver n'a pas encore dit son dernier mot ! En tous les cas, en Région Parisienne, même si les journées ensoleillées font notre Bonheur, les températures plus que frisquettes nous donnent des envies de Légumes d'Hiver. J'avoue que je bave sur le vert tendre des Asperges, des Petits Pois, des Haricots plats dont nous abreuvent les Magazines de Cuisine. "Bientôt Bientôt" chante cette petite voix dans ma tête ... En attendant, j'ai refait, pas tout à fait à l'identique, une des première recette de ce Blog : Une Tarte aux Endives qui nous a bien régalé "Mari Charmant" et Moi ...

 

Ingrédients pour 2 ou 4 selon si c'est une Entrée ou un Plat principal :

DSC00614

- 1 Pâte Feuilletée (pour Moi du Commerce, Maison si vous voulez)

- 1 Kilo d'Endives

DSC00615

- 3 CS de Cassonade

- 40 gr de Beurre demi sel

- 180 gr de tranches de Magret de Canard séché

- 180 gr de Fromage de Chèvre en bûche

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Retirer les premières feuilles des Endives, les couper en deux. Rincer les Endives, puis couper en biseau à la base (voir les photos). Dans une poêle faire fondre le Beurre à feu vif, ajouter le Sucre Cassonade et laisser cuire jusque presque obtenir un caramel. Ajouter les demies Endives, les laisser cuire sans y toucher, à feu moyen durant 5 minutes, les retourner et poursuivre la cuisson sur l'autre face 5 minutes encore. Surveiller que cela colore et ne brûle pas. Ne pas saler, le Beurre demi sel le fait déjà, par contre Poivrer.

DSC00616

- Étaler la Pâte Feuilletée, dans un moule à tarte, allumer le four à 180°. Sur la Pâte poser des rondelles de Fromage de Chèvre, environ la moitié de la buche.

DSC00617

- Poser au dessus les Endives ayant caramélisé dans la poêle. Ajouter au dessus des rondelles de Fromage de Chèvre. Placer ensuite harmonieusement des tranches de Magret de Canard.

DSC00618

DSC00619

- Placer au four à 180°, durant 20 à 30 minutes selon votre four. Déguster chaud, dès la sortie du four. 

DSC00621