750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 723
5 mars 2016

Musée du Louvre

Pyramide du Louvre et Arc de Triomphe des Tuileries

Exceptionnellement, je ne vais pas vous parler de Cuisine aujourd'hui. Je ne cuisine pas du tout depuis le début de cette semaine et cela risque de durer encore un peu. J'ai eu la bonne idée de me fourrer le pied dans un trou, lundi en ballade avec "Petit Chouchou" et "Fille Chérie", résultat "Une Grave Entorse" qu'elle a diagnostiqué l'Urgentiste, conclusion une jolie botte en Plâtre, sans autorisation d'appui. Alors cuisiner en mode Flamant Rose, c'est un peu compliqué pour Moi. Du coup "Fils Chéri" me cuisine de chouettes plats (d'ailleurs je vais partager avec vous une recette qu'il a pris dans le livre de Fern Green, sur les Protéines Végétales) et "Mari Charmant" est également mis a contribution. Moi allongée, la jambe surélevée, canapé-lit alternant lit-canapé, j'en profite pour visualiser d'anciennes photos et c'est ainsi que j'ai retrouvé celle sur une Visite du Louvre Un Premier Dimanche de Mois de Mars, il y a deux ans.

Les Oiseaux de Georges Braque

Je vous parle du Premier Dimanche du Mois, car d'une part dimanche prochain est un Premier Dimanche de Mois et que du mois d'Octobre au mois de Mars, le Musée du Louvre est accessible gratuitement à Tous, tous les ans. Il y a deux ans, nous n'avions pas eu tant d'attente que ça pour y entrer et même si il y a un peu d'attente, ce Musée est tellement fabuleux que je vous engage à y aller. Il regorge de Trésors pour Tous et pour Tous les goûts. Des Parcours sont proposés, sur le site du Musée, je vous conseille d'aller y faire un tour, plusieurs thèmes pour plaire au plus grand nombre. Le parcours que j'ai utilisé plus d'une fois, lorsque j'accompagnais "Fils Chéri" et ses Copains, lorsqu'ils avaient entre 8 ans et 16 ans (Musée Gratuit pour les moins de 26 ans) inutile de vous dire que nous l'avons fait plus d'une fois. 

Psyché ranimé par le Baiser de l'Amour

Se rendre sur le Site Musée du Louvre, dans l'encart Visites et Activités, puis Parcours à Imprimer (pas moins de 44 Parcours proposés). Celui qui permet une approche de quelques grandes oeuvres, connues de Tous : Chefs d'Oeuvres du Musée. Ces parcours ne vous donnent pas seulement des explications sur les Oeuvres proposées, ils vous donnent un parcours fléché qui vous sera des plus utile pour parcourir le Musée d'Oeuvres en Oeuvres, de Salles en Salles, de Couloirs en Couloirs. Parce que le Louvre est vaste et plein de dédales. Ce Parcours vous propose de découvrir ou re découvrir :

1) Aprhodite dite la Vénus de Milo

Aphrodite La Vénus de Milo

2) Le Portrait de Lisa Gherardini, j'ai nommé la Célèbre Joconde

3) Les Noces de Cana

4) Le Sacre de Napoléon

5) La Victoire de Samothrace

6) Le Serments des Horaces

7) L'Odalisque

La Grande Odalisque

 

8) Le Radeau de la Méduse

9) Le Captif

 

Parce qu'ici c'est quand même un Blog de Cuisine,  je vais quand même vous dire deux mots sur   OU MANGER dans le LOUVRE ? Je vous conseille, si vous souhaitez manger à l'intérieur du Musée : Le Café Mollien au 1er étage de l'aile Denon, pas trop loin de la Joconde, sur le Palier de l'escalier Mollien, il offre une vue à l'intérieur sur la Salle des Peintures Françaises et à l'extérieur (s'il le temps le permet) la terrasse surplombe la cour Napoléon et le Jardin du Carrousel. Il est ouvert de 10h30 à 17h, jusqu'à 19h les Mercredis et Vendredis, voir 20h30 pendant les Vacances de Noël, Pacques, et les mois de Juillet Août. Il propose des Petits Déjeuners, des Viennoiseries, des Pâtisseries, des Boissons Chaudes et Froides, des Sandwichs ou Bocadillos, quelques Salades Quiches et Pâtes. Compter pour les prix ceux d'une Brasserie. Il été en restauration ces derniers mois, mais devait ré ouvrir début Mars 2016.

La Vierge à l'Enfant Jésus et Sainte Anne

Bien entendu, rien ne vous empêche, en plus du parcours de vous arrêter sur d'autres oeuvres croisées au détour de votre ballade. Ou de choisir dans les 44 autres Thèmes proposés par le Louvre, ou encore de voguer le nez au vent et de laisser le hasard vous guider et découvrir des oeuvres de ci de là au gré des Salles. Laissez vous tenter, comme 10 millions de visiteurs par an, par une Visite de ce Musée mondialement réputé.

Détail socle Statue Mercure Volant

Musée du Louvre   75008 Paris   Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h Nocturne jusqu'à 21h45 les Mercredis et Vendredis Fermeture les Mardis, le 1er Janvier, le 1er Mai, le 25 Décembre   Gratuit tous les jours pour les moins de 18 ans, pour les moins de 26 ans résidant dans la communauté Européenne, Gratuit le Premier Dimanche du Mois d'Octobre à Mars pour Tous, Sinon Prix du Billet : 15 €

Arc de Triomphe du Carrousel et la Tour Effeil en arrière plan

Publicité
Commentaires
M
beau reportage, prenez soin de vous, profitez de vous faire dorloter, bon rétablissement, bisous.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité