Lasagnes aux Champignons

Quel dommage, que les Lasagnes ne soient pas plus photogéniques. Elles sont pourtant si bonnes, de plus c'est un Plat parfait pour un week end Cocooning, un Plat Familial par excellence et si simple à réaliser. Je vous propose cette recette avec des Champignons de Paris, mais rien ne vous empêche de la réaliser avec les Champignons que vous aimez. J'y ajoute des dés de Jambon, mais pour les Végétariens, nul besoin de les mettre. Alors, ce dimanche matin, laissez vous tentez par ce Plat Complet et Savoureux qui régalera votre tribu ce midi, accompagné d'une jolie salade verte.

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (selon l'appêtit) :

Exceptionnellement je n'ai pas fait de photo de tous les Ingrédients, j'étais assise sur une chaise de bureau à roulette, le plâtre un peu en équilibre, pendant de "Mari Charmant" me passait les ingrédients au fur et à mesure de ma demande ...

- 12 Feuilles de Lasagne (pâtes sèches) si vous utilisez des Pâtes fraîches la cuisson en sera réduite

- Environ, même un peu plus de 600 ml de Béchamel (je vous donne la recette maison, plus bas)

- 500 gr de Champignons de Paris

- 1/3 de Bouquet de Persil

- 150 gr de Dés de Jambon

- 150 de Gruyère râpé

DSC00657

Béchamel :

- 60 cl de Lait

- 50 gr de Beurre

- 50 gr de Farine

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Faire fondre le Beurre, dans une casserole. Personnellement j'utilise mon Saucier Seb, qui est tellement vieux que je ne sais pas si cela existe encore en rayon, mais tellement pratique, la Béchamel se fait toute seule, pendant que je vaque à d'autres taches ... Une fois le Beurre fondu , ajouter la Farine, remuer avec une cuillère en bois, cela va former une boule compacte, ne pas laisser colorer, la farine doit juste épaissir. Ajouter le Lait petit à petit, c'est ainsi que ne se formerons pas de grumeaux, tout en continuant de remuer. Il faut attendre que le Lait soit absorbé par la Farine, avant d'en ajouter à nouveau. Si jamais vous aviez tout de même des grumeaux, l'astuce est de donner un coup de mixeur et hop le tour est joué. Assaisonner de Sel et de Poivre. Pour cette Recette, la Béchamel devra être un peu liquide, pour "nourrir" les Pâtes.

DSC00659

- Rincer et éplucher les Champignons, les couper en lamelles et les faire revenir dans une poêle avec le Persil lavé effeuillé et ciselé, toute l'eau de végétation doit être évaporée, saler et poivrer et cesser la cuisson.

DSC00658

- Mélanger la Béchamel, les Champignons poêlés et les dés de Jambon (si vous décidez d'en mettre). Goûter et rectifier l'assaisonnement en Sel et Poivre.

DSC00661

- Monter les Lasagnes aux Champignons, dans un grand plat qui passe au four, j'aime les plats transparents pour les Lasagnes, cela permet de voir les différentes couches lorsque l'on apporte le plat sur la table, c'est déjà un régal pour les yeux. Placer au fond du plat, une couche de Béchamel-Champignons, puis poser les plaques de Lasagne, si elles sont un peu plus grandes que le plat, ne pas hésiter à les faire se chevaucher. Alterner les couches de Béchamel puis de Lasagnes. Terminer par une couche de Béchamel, saupoudrer de Gruyère.

DSC00663

Cuire au four à 180°, durant 20 minutes. Tester la cuisson en plantant la pointe d'un couteau, si celle ci pnetre sans résistance, c'est cuit. Sinon poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes, dans ce cas protéger le desus du plat pour que le Fromage ne brûle pas. 

DSC00664

- Servir avec une Salade Verte. Si vous souhaitez préparer à l'avance ce Plat, c'est tout a fait possible, par contre la cuisson au four, devra s'effectuer, juste avant le repas.

DSC00665

DSC00666