750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 524 987
15 mars 2016

Couscous au Boeuf et Légumes d'Hiver

Couscous de Boeuf aux Légumes d'Hiver

Il paraît que le Couscous est le plat préféré des Français ? En tous les cas, Dans Ma Cuisine, c'est un plat qui est fait quelques fois par an. Je trouve que c'est un plat plutôt facile à réaliser (enfin tel que je le fais, dans ma cuisine. Je n'ai pas la prétention de le cuisiner dans les règles de l'art, ici point de couscoussière et tout le toutim. Mais il nous régale chaque fois et c'est bien là le principal). Chaque saison a son couscous, ai je envie de vous dire. Car comme tous ces plats complets sont avant tout réalisés avec les ingrédients que les cuisiniers trouvent sur place. Ainsi, mon couscous d'aujourd'hui est réalisé avec des Légumes que l'on trouve encore sur nos étals. De plus ce qui est super avec ces Plats Complets, c'est qu'ils cuisent tout seuls, sans grande surveillance, à vous l'Apéro tranquille avec vos amis, ne reste plus qu'à passer à table. Ils peuvent même être réalisés la veille, cuisson stoppée 15 minutes avant et réchauffés tranquillement le jour J. Hormis la Semoule c'est un plat diététique. Vraiment pour Moi le Couscous a vraiment tout bon !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC00668

- 1 Kilo 200 de Viande de Boeuf (Paleron, Macreuse, tous les morceaux qui aiment être mijotés et qui sont relativement bon marché, encore un avantage)

- 3 Oignons émincés

- 2 CS d'Huile (neutre)

- 1 CS de Gingembre en poudre

- 3 CS de Raz El Hanout (le Raz el Hanout est un mélange d'Épices, que vous pourrez trouver également sous l'appelation Épices pour Couscous, bien qu'il puisse être utilisé pour d'autres Plats Orientaux que le Couscous, comme le Tajine;. En arabe Raz el Hanout signifie "Tête de l'Epicerie" , le mélange peut varier d'un pays du Maghreb à un autre. Il contient au minimum une dizaine d'épices différentes, mais peut en contenir jusqu'à une cinquantaine, selon les "épiceries". Du coup, vous comprenez que le goût de votre Couscous sera différent, selon le bocal d'épices utilisées ... Il doit, dans les grandes lignes contenir : Cardamome, Curcuma, Coriandre, Noix de Muscade, Cannelle, Clou de Girofle, Carvi, Cumin, Fenugrec, Noix de Muscade, Gingembre. Parfois des Boutons de Roses, Fenouil, Ail séché, Poivre Long, Galanga Maniguette ...)

- 1 Kilo de Carottes

- 3 gros Navets

- 4 Courgettes (pas vraiment de saison, mais elles étaient à moins de 2 euros, chez mon maraîcher)

- 1 belle part de Potiron (les Courges se prêtent parfaitement à la cuisson d'un Couscous)

- 1 grosse boite de Tomates pelées 800 gr environ (en été, les choisir fraîches)

- 1 Boîte de Concentré de Tomates

- 1 grosse Boite de Pois Chiches (sinon des secs, c'est vous qui voyez)

- 1 litre 500 de Bouillon de Boeuf (il est possible de le réaliser avec un Bouillon Cube ou alors Maison)

- Sel

 

Préparation : 

- Dans un grand faitout, faire revenir la Viande de Boeuf, de tous côtés, dans l'Huile chaude. Lorsque la Viande est rissolée d'un côté, ajouter les Oignons émincés, ainsi que les Épices : Gingembre et Raz El Hanout, celles ci en rissolant un peu vont se torréfier et laisser exploser leurs saveurs et parfums.

DSC00669

- Au bout de quelques minutes ajouter le Bouillon de Boeuf dans lequel vous aurez diluer le Concentré de Tomates. Ajouter également les Tomates pelées (pédoncule retiré) coupées en deux, ainsi que le jus contenu dans la boîte, Saler, goûter. Laisser cuire à feu doux, avec un couvercle, durant 1 heure.

DSC00670

- Pendant ce temps, éplucher tous les Légumes : Carottes, Navets, Potiron, Courgettes. Les rincer et les couper en gros morceaux.

DSC00672

 

- Au bout de l'heure de cuisson de la Viande, ajouter les Carottes et les Navets. Poursuivre la cuisson 15 minutes, ajouter ensuite les Courgettes, le Potiron et les Pois Chiche (s'ils sont en conserve), poursuivre la cuisson encore 15 minutes.

DSC00673

- Durant la cuisson des Courgettes et du Potiron, préparer la Semoule, comme indiqué sur votre paquet. personnellement j'utilise de la Semoule moyenne, je fais bouillir le volume d'Eau salée, avec un peu d'Huile, j'ajoute la Semoule en pluie en remuant, durant 4 minutes à feu doux. Je cesse la cuisson, je pose un couvercle. Au bout de 5 minutes, je viens égrener avec les mains ou deux fourchettes et j'ajoute du Beurre. Cette opération peut être réalisée à l'avance et la Semoule réchauffée au micro ondes. 

DSC00674

Publicité
Commentaires
T
Bon, je reviens parce que finalement je l'ai fait hier soir.<br /> <br /> Bilan : 10 personnes ravies. Merci !!
Répondre
B
Pas de viande pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !
Répondre
T
Je la vole pour faire à ma tribu un des derniers couscous avant les beaux jours. Bonne journée.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité