Risotto Verde

Vendredi, veille de Week End de Pâques, pour certains se sera une journée sans viande. Alors, même si vous pouvez piocher dans des recettes anciennes sur le blog, voir même pas très anciennes, si l'on parle du Dahl de Lentilles Corail de la semaine passée. Aujourd'hui, je vous propose un Risotto Verde, un Risotto avec des Asperges Vertes et des Petits Pois, parce qu'ici nous avons hâte de voir arriver le Printemps et ses jolis Légumes. Selon la région que vous habitez, vous trouverez ou pas les Asperges et les Petits Pois frais, sinon vous pouvez comme je l'ai fait, vous fournir en Légumes dans le jardin glacé de mr Picard ou ses concurrents. 

PS : Mimy Wasabi me fait remarquer, à juste titre, que justement, "Mon Titre" n'est pas littérallement exact ! Parce que un Risotto Verde est un Risotto réalisé avec un Pesto. Bon Ici, point de Pesto, mais juste des Légumes Verts. Parce que Les Légumes j'Adore !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC00676

- 500 gr de Riz Arborio ou toute autre marque (il est important de prendre un Riz pour Risotto)

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 2 Échalotes

- 300 gr de Petits Pois (poids écossés)

- 300 gr d'Asperges Vertes

DSC00678

- 1 litre de Bouillon de Légumes (plus si besoin)

- 60 gr de Parmesan

 

Préparation :

- Éplucher et ciseler les Échalotes, les faire revenir dans une grande sauteuse, dans l'Huile chaude. Les faire rissoler 1 minute, le temps qu'elles soient translucides. 

- Verser le Riz, le laisser rissoler lui aussi environ 1 minute, que le Riz se "nacre".

DSC00677

 

- Puis mouiller progressivement, louche après louche, le Bouillon de Légumes chaud. Compter une bonne vingtaine de minutes, goûter, saler au goût, cesser la cuisson lorsque le riz est cuit mais encore légèrement ferme (se référer aux astuces déjà données, pour faire un bon Risotto), le Riz ne doit ni être croquant, ni mou en pâté.

- Pendant ce temps faire cuire les Asperges Vertes, dans une eau bouillante salée, 10 minutes. Puis couper en tronçons les tiges des Asperges, les ajouter à mi cuisson dans le Riz. Et poursuivre la cuisson du Riz avec les tronçons d'Asperges. Ajouter les pointes d'Asperges Vertes, 5 minutes avant la fin de cuisson.

DSC00681

- Pocher les Petits Pois dans une eau bouillante salée, durant 10 minutes, les rincer sous l'eau froide. Les ajouter eux aussi à mi cuisson du Riz.

DSC00680

- Lorsque le Risotto est cuit, cesser la cuisson. Verser le Parmesan râpé, mélanger et servir de suite. 

DSC00684

DSC00686