750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 723
4 avril 2016

Blanquette de Cabillaud

Blanquette de Cabillaud

Oui, vous avez bien lu ! Il ne s'agit pas de Veau cette fois ci, mais bel et bien de Cabillaud, que j'ai utilisé pour confectionner ma Blanquette. Une Blanquette de Poisson, cela change un peu de la Viande (une jolie alternative, pour Moi qui m'en écarte de plus en plus). Elle nous a enchanté les Papilles, mes goûteurs habituels (à savoir "Mari Charmant" et "Fils Chéri" se sont bien régalés) et j'attend d'apporter l'autre moitié chez une Amie (qui comme Moi, il y a quelques semaines, a la jambe dans le plâtre ! Et pour qui du coup, il est compliqué de cuisiner ! J'ai connu et suis très attristée pour elle, Moi qui maintenant arrive à me déplacer sur mes deux pieds, même si je n'en suis pas encore à sauter comme un cabri, mais je ne désespère pas, que mes séances de rééducation me rendent tous les mouvements que nous avons la chance de pouvoir exécuter habituellement, sans même y réfléchir ...) Bref j'attend le retour de Mes nouveaux Goûteurs, mais je ne doute pas un seul instant que cette variante de Blanquette sera appréciée chez eux aussi ! Alors à Vous de la réaliser et de revenir ici me dire ce que vous en aurez pensé ...

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC00772

- 600 à 800 gr de Cabillaud (j'ai utilisé des Dos surgelés, que j'ai cuisiné sans décongélation)

- 50 + 50 gr de Beurre ou Margarine (ce que vous avez l'habitude d'utilser)

- 2 CS de Farine de Maïs (Maïzena)

- 2 Oignons 

- 1 Blanc de Poireau

- 80 ml de Vin Blanc sec

- 500 ml de Fumet de Poisson (reconstitué avec 2 CS de Fumet de Poisson en poudre  et 500 ml d'Eau bouillante)

- 12 Carottes

- 1/3 de Bouquet de Coriandre

DSC00780

- 150 ml de Lait concentré non sucré (qui me restait d'une autre recette, sinon remplacer par de la Crème liquide)

- 250 ml de Crème Liquide

- 500 gr de Champignons en lamelles (j'ai utilisé des Surgelés que je n'ai pas décongelé)

- Bouquet Garni (Thym et Laurier)

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Dans un grand faitout, faire revenir les Dos de Cabillaud, avec la moitié du Beurre, saupoudrer de la Farine, Saler et Poivrer. Laisser rissoler des deux côtés, sur feu vif, environ 3 à 4 minutes en tout. Débarrasser, ciseler la Coriandre dessus et réserver.

DSC00778

- Peler les Carottes et les Oignons. Ôter les premières feuilles du Poireau, le couper en deux, le rincer sous l'eau froide et l'émicer en lamelles. Émincer en lamelles les Oignons. Rincer les Carottes, les couper en rondelles.

DSC00775

- Faire chauffer le reste de Beurre et y faire rissoler les Lamelles d'Oignons et les rondelles de Blanc de Poireau. Compter 3 minutes environ à feu vif, attention que cela ne brûle pas.

- Mouiller avec le Vin Blanc, laisser sur feu vif 1 minute, pour que les vapeurs d'alccol s'évaporent. Verser ensuite le Fumet de Poisson. Ajouter les rondelles de Carottes et le Bouquet Garni. Laisser mijoter, à feu doux, durant 15 minutes.

DSC00779

- Au bout de ce temps, ajouter les Dos de Cabillaud, ainsi que les Champignons de Paris, verser le Lait concentré et la Crème Liquide. Poursuivre la cuisson en mode mijotage encore 10 à 15 minutes, selon comment vous aimez la cuisson de votre Poisson.

- J'ai servi cette Blanquette de Cabillaud avec des Pâtes tout simplement, le tout arrosé de la Sauce et des Carottes. 

Blanquette de Poisson

 

Publicité
Commentaires
L
ça change une blanquette de poisson ! j'aime beaucoup
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité