Ceviche de Saumon

Les beaux jours reviennent et avec eux, les Tartares et Ceviches en tous genres. Aujourd'hui, je vous propose un Ceviche, qu'est ce que c'est, se demandent certains ? Le Ceviche est un plat d'Amérique Latine, préparé à base de Fruits de Mer ou de Poissons, qui sont cuits grâce à l'acidité du Citron Vert. 

C'est un plat phare du Pérou. Certains historiens disent que le mot Sebiche, viendrait de ce que des marins anglais goûtant ce plat, l'auraient appelé Sea Beach (poisson dans la mer). A partir de 1820 on trouve des documents parlants de Ceviche, un dérivé du mot Sebiche (Sea Beach) ? Selon un autre historien, il faudrait plutôt se référer à la langue "chibcha" utilisée au nord de l'Amérique du sud, en Amérique centrale et au Pérou, Viche dans ce cas signifiant Tendre, pour désigner un poisson tendre et frais. Si l'on cherche du côté de l'Afrique du nord : Sibech désigne en arabe une nourriture acide, et dans ce cas il conviendrait de regarder vers la conquête pré hispanique péruvienne (des femmes Maures ayant été emmenées, contre leur gré, par des espagnols, des troupes de Pizarro débarquées au Pérou).

Au Pérou, ce plat est une fierté gastronomique, sa saveur et ses ingrédients ayant une signification particulière pour chacun d'entre eux. Le Poisson symbolise la grandeur des mers, le citron : la force du sang, l'Oignon : la mélancolie, l'Aji (piment du pays) : la malice, le maïs : la richesse de la terre, la Pomme de Terre douce (camote) : l'hospitalité.

DSC00880

Ici, ce n'est peut être pas La Recette Originale, mais elle nous a parfaitement régalé avec "Fils Chéri", un midi pendant cette semaine de Vacances Scolaires, avant qu'il ne reparte réviser à la Bibliothèque de la Fac, avec son pote Thomas.

 

Ingrédients pour 3 personnes :

DSC00879

- 400 gr de Saumon (j'ai pris un Coeur de Saumon d'une tendresse incroyable, après le morceaux qui vous convient ...)

- 1 Citron Vert pour son Jus

- 1 cc de Fleur de Sel

- 1 Oignon Blanc nouveau avec une partie de la tige verte, ciselé finement

DSC00882

- 1/3 de bouquet d'Aneth

Vous pouvez ajouter un peu de Piment si vous le souhaitez. J'ai accompagné ce Poisson avec des Tomates émondées, quelques Tomates italiennes confites, de l'Avocat et de jeunes Pousses de Salade. Parfait pour un Déjeuner, tout en légèreté.

 

Préparation :

DSC00881

- Couper en dés, plus ou moins gros, cela dépend du goût de chacun, le Saumon. Saler et verser le Jus de Citron Vert. Laver l'Aneth, la ciseler, l'ajouter au Poisson, ainsi que l'Oignon, mélanger et conserver au frais durant environ 20 minutes.

DSC00883

- Préparer la Salade qui va accompagner le Ceviche de Saumon, dresser les assiettes et servir. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

DSC00885