750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
26 avril 2016

Dal ou Dahl de Lentilles Corail

Dahl de Lentilles Corail

J'ai cuisiné cette recette rapidement, posté la photo de mon assiette sur Instagram et la recette m'a aussi rapidement été demandée. Alors, ni une ni deux : je vous rédige la recette de ce Dahl de Lentille Corail qui nous a régalé. Pour ceux, qui se demandent encore ce qu'est  un Dal (Daal, Dahl, Dhal) en Inde, les Légumineuses de type Lentilles sont appelées Dal. Par analogie, c'est le nom donné à un Plat Indien, fait à base de Légumineuses, souvent servi avec du Riz Basmati, ce qui atténue parfois toutes les Épices des lentilles, mais également rend ce Plat totalement Complet. Il en existe plus de 50 variétés en Inde. En fait, si elle ne m'avait pas été demandée sur Instagram, je n'aurai pas partagé la Recette ici, car j'ai acheté mes Lentilles Corail déjà toutes épicées et parfumées, chez Bio Coop (comme j'ai déjà fait mon mélange d'épices, pour des précédents Dahls, je vais vous mettre en détails celles ci) donc si comme Moi, vous trouvez en vrac dans votre Épicerie Bio ou ailleurs des mélanges tout prêts (regardez un peu les ingrédients détaillés) n'hésitez pas ... Sinon, il existe également la Marque Beendhi qui propose des Mélanges de Lentilles déjà épicées (type Cachemire, Pondichéry, Jodhpur), des Riz (Goa, Kérala, Kitchari, Pulao), du Ghee mais aussi des Bouillons qui peuvent vous aider dans vos préparations de Cuisine Indienne. De plus des Produits Bios et Sains qui vous permettront de vous familiariser avec les Mets de ces merveilleuses contrées lointaines. Ou suivez la Recette ci dessous. 

 

Ingrédients pour 4 personnes (en comptant le Riz Basmati qui va accompagner) :

DSC00903

- 250 gr de Lentilles Corail

- 3 Échalotes ou 1 Oignon

DSC00904

- Pour les Épices : 1 CS Gingembre en poudre ou frais, 1 CS de Cumin en grains, 1 CS de Curcuma, 2 cc de Coriandre en poudre, 1 CS d'Ail en poudre, 1/2 cc de Piment séché (facultatif), 2 Clous de Girofle 

- 1 litre de Bouillon de Légumes (au mois de Janvier, je vous avez proposé une Recette de Bouillon de Légumes, qui peut être modifié selon les Légumes dans votre frigo. Sinon un Bouillon reconstitué à base de Cube)

- 1 petit bouquet de coriandre

- Sel, poivre

- 1 CS Ghee (beurre clarifié, que l'on trouve dans les Magasins Exotiques ou Bio) sinon 1 CS d'Huile d'Olive ou de Tournesol

- 100 gr de Noix de Cajou

- 50 gr de Raisins secs blonds

 

Préparation :

- Peler et émincer les Échalotes, les ciseler. Les faire rissoler, jusqu'à ce qu'elles soient translucides, dans un wok avec la matière grasse chaude. Verser les Épices et les faire légèrement "torréfier". Torréfier : il s'agit de faire revenir les Épices quelques instants dans la poêle, pour que toutes leurs saveurs et arômes se démultiplient. Verser ensuite les Lentilles rincées au préalable (bien entendu, non rincées si il s'agit de Lentilles déjà avec leurs Épices). Ne pas saler, et prendre de préférence un Bouillon de Légumes qui ne l'est pas non plus, car le Sel peut rendre les Lentilles un peu dures, ce qui n'est pas du tout recherché dans ce Plat.

DSC00905

- Mouiller progressivement, avec le Bouillon de Légumes, remuer régulièrement, tout en poursuivant la cuisson à feu doux. En fait, je procède comme pour un Risotto, je mouille avec un peu de Bouillon, j'attend que celui ci soit absorbé par les Lentilles, avant de re verser à nouveau du Bouillon. Compter 10 minutes, ajouter alors les Raisins Secs (si vous n'aimez pas, ce n'est absolument pas indispensable) poursuivre la cuisson encore 5 bonnes minutes. Saler et remuer. 

DSC00906

DSC00908

- Servir avec du Riz Basmati qui a cuit de son côté et de la Coriandre ciselée ainsi que quelques Noix de Cajou. 

DSC00909

- J'ai choisi volontairement de ne pas utiliser de Lait ou Crème de Coco pour ce Dahl, ni de Tomates concassées. Mais sur mon blog il existe une Recette de Lentilles Corail avec Lait de Coco et Tomates ICI, le Lait de Coco apporte de l'onctuosité aux Lentilles et la Tomates calme l'ardeur des Épices. 

Publicité
Commentaires
N
J'adore le dahl de lentilles !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité