Clafoutis de Courgettes et de Saumon Fumé

Nous avons profité du Pont de l'Ascension, pour "descendre" dans le Lot et Garonne chez "Belle Maman". D'ailleurs je vous inclus quelques jolies prises de vues de la jolie ville de Marmande et vous parle très vite de notre journée sur le Bassin d'Arcachon ... Bref revenons à notre Recette du jour : un Clafoutis de Courgettes au Saumon Fumé et Fromage de Chèvre. J'ai réalisé cette recette Dans la Cuisine de la Maman de "Mari Charmant" et comme nous nous sommes bien régalés, je l'ai re faite sitôt rentrés Dans Ma Cuisine, pour un dîner en toute légèreté. Je vous la poste rapidement, à réaliser avec les premières Courgettes ... Bien entendu, si vous préférez, vous pouvez tout à fait réaliser ce Clafoutis avec du Saumon frais ou pourquoi pas du Haddock, remplacer le Fromage de Chèvre par tout autre Fromage qui a votre préférence ...

DSC01020

DSC01031

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC01041

- 4 Courgettes (environ 1 kilo, plus ou moins)

- 20 cl de Lait Concentré Gloria pour la cuisine (là encore, il est possible d'utiliser un Lait Végétal)

- 2 Oeufs

- 150 gr de Saumon Fumé

- 90 gr de Fromage de Chèvre (type Bûche)

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Peler les Courgettes, en couper 3 en rondelles, les faire cuire dans une eau bouillante salée 5 minutes en tout. Couper la dernière en longues lamelles, ajouter celle ci dans l'eau bouillante après 3 minutes de cuisson des rondelles, soit 2 minutes de cuisson.

DSC01045

- Laisser les Courgettes égoutter un quart d'heure, voir quelques heures, si vous avez cuit les Courgettes le matin avant de partir au boulot, par exemple.

- Battre les Oeufs avec le Lait concentré. Poivrer, ne pas saler, le Saumon fumé l'est déjà ainsi que le Fromage de Chèvre. Couper les Saumon Fumé en dés et l'ajouter dans la préparation.

- Étaler les Rondelles de Courgettes au fond d'un plat qui va au four, verser la préparation à base d'Oeufs au dessus, mélanger un peu. Ajouter les lamelles de Courgettes au dessus. Puis le Fromage de Chèvre coupé grossièrement, Poivrer.

DSC01047

- Placer au four à 180°, pour 20 à 30 minutes, cela dépend de votre four et de votre plat. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Servir chaud voir froid le lendemain (parfait pour le Bento).

DSC01048

 

Marmande

DSC01036

DSC01037

DSC01039

DSC01040