750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
21 mai 2016

Petits Pois cuisson à la Cocotte Minute

Recette de Petits Pois

La saison des Petits Pois a bel et bien débuté et comme pour les Asperges, Fèves et Fraises ; je ne me prive pas d'en cuisiner, lorsque vient la saison ! J'adore ces Petits Légumes Vert Tendre et leur saveur qui annonce le Printemps (cette année, je ne dirais pas les Beaux Jours, car ces derniers temps , nous ne sommes pas vraiment gâtés ! Consolons nous : les Jardins sont Magnifiques, cela me fait penser à la Campagne Anglaise).

Pour cette Recette, j'ai utilisé Ma Cocotte Minute, cela m'arrive rarement, en fait la course contre la montre n'est plus qu'un lointain souvenir pour Moi, ces années où les enfants étaient petits, où je travaillais à temps plein, ce temps où il fallait jongler avec le travail, les devoirs des enfants, leurs activités extra scolaires, nos activités aussi et la maison et les repas, bref tout ce qui est inhérent à toutes les familles avec enfants ! Vous dire que je ne regrette pas cette époque serait faux, mais la course quotidienne elle ne me manque pas ! Aujourd'hui, j'apprécie mon temps partiel, nos grands enfants qui sont restés proches, le fait d'être Grands Parents et de profiter pleinement de "Petit Chouchou", Bref "d'Avoir Le Temps". Malgré tout, allez savoir pourquoi, Ma Cocotte Minute vestige du passé trépidant, reste rangée dans un tiroir de la cuisine et parfois il m'arrive encore de l'utiliser, un vieux réflexe sans doute !

 

Ingrédients pour 4 personnes et même s'il en reste ce sera pour la Gamelle du lendemain :

Petits Pois et Carottes

- 2 Kilos de Petits Pois frais (une fois épluchés, il n'en restera que 800 gr environ)

- 1 botte de Carottes Nouvelles (soit 8 carottes environ)

- 1 botte d'Oignons Nouveaux (avec leur tige verte)

- 30 gr de Margarine

- 200 à 250 gr de Lardons (fumés ou natures, ou sans. Là c'est une question de goûts)

- Sel et Poivre

- Éventuellement qq Feuilles de Laitue (je n'en avais pas en stock, mais n'hésitez pas : "Ma Maman" faisait avec et c'était Top)

 

Préparation :

- Écosser les Petits Pois, les rincer sous l'eau froide. Ôter les premières feuilles des Oignons Blancs, ainsi que de leur Tige, rincer rapidement sous l'eau froide, ciseler les tiges et conserver entier la partie blanche. Peler et couper les extrémités des Carottes, les rincer, les couper en rondelles.

DSC01076

- Dans la Cocotte Minute, faire fondre 30 gr de Margarine, y faire rissoler les Lardons et les Oignons Blancs avec leurs tiges vertes ciselées. Lorsqu'ils sont revenus. Ajouter les rondelles de Carottes, les Petits Pois, les feuilles de Laitue. Saler légèrement et Poivrer à convenance. Mélanger, dès que les Petits Pois change de couleur (enfin il ne passent pas non plus du vert au rouge). Avant de fermer la Cocotte Minute, ajouter un verre d'Eau.

DSC01077

- Laisser cuire à feu doux, 12 à 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Laisser la vapeur complètement s'échapper avant d'ouvrir. Servir chaud en accompagnement d'une Viande Blanche ou d'un Poisson ou bien tout autre chose à votre convenance.

DSC01078

Publicité
Commentaires
C
Une belle assiette de petit pois gourmands ;) bises
Répondre
B
Oh non, je n'ai pas encore vu de petits-pois moi :( bon, ce samedi au marché j'ouvrirai les yeux plus grands !!
Répondre
M
coucou, je n'ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder, avant avec légumes du jardin, j'en faisais toutes les semaines. Maintenant il faut que je sorte et les légumes se conservent moins bien, laitue aussi pour moi, bon dimanche.
Répondre
L
j'aime beaucoup les petits pois ! ta version me plaît bien
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité