Ragoût de Poulpe

J'adore réaliser des plat dans une cocotte (en particulier dans Ma Cocotte en Fonte), des recettes où tous les ingrédients cuisent ensemble, pour simplifier la recette au maximum. J'aime que les saveurs et arômes se mélangent les uns aux autres et à l'arrivée, nous donnent un Plat Familial et Convivial qui fera le Bonheur de Tous autour de la table ! Le Ragoût de Poulpe est un de ces Plats qui va mijoter tranquillement et qui pourra attendre sur le coin du feu, que vous et vos invités passiez à table tranquillement. 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC01434

- 1 kilo de Poulpe (pour plus de facilité je choisis du Poulpe congelé ainsi il est plus tendre. Si vous choisissez du Poulpe Frais le stocker au moins 24 heures au Congélateur, cela à pour effet de le rendre tendre. Je choisi également du Poulpe déjà en morceaux, après là aussi libre à vous de couper un Poulpe en morceaux) par contre l'utiliser décongelé pour réaliser la recette

- 1 Kilo de Pommes de Terre

- 2 boites de Tomates concassées chacune de 400 gr, après lorsque c'est la saison des Tomates fraîches émondées et concassées avec leur jus c'est parfait

- 2 CS d'Huile d'Olive

- 2 Oignons

- 2 gousses d'Ail

- 1 Piment (type Antillais)

- 1/2 bouquet de Coriandre

- Bouquet Garni : Thym et Laurier

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Peler et émincer les Oignons, les faire rissoler dans une grande cocotte avec l'Huile chaude 4 minutes à feu moyen, ajouter les gousses d'Ail pelées coupées en deux germe retiré, poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter les Tomates concassées, 300 à 500 ml d'Eau (vous pouvez commencer par 300 et en ajouter si besoin au moment où vous ajouterez les Pommes de Terre, le niveau devant affleurer juste au dessus), le Piment entier.

DSC01435

- Ajouter le Poulpe coupé en morceaux, saler et Poivrer, ajouter le Bouquet Garni. Porter à ébullition et cuire à petits bouillons, avec un couvercle durant 10 minutes.

- Pendant ce temps, peler les Pommes de Terre, les rincer sous l'eau froide, les couper en rondelles un peu épaisses , ne pas les rincer à ce moment là pour garder l'amidon qui va un peu lier le plat. Au bout des 10 minutes de cuisson du Poulpe, ajouter les Pommes de Terre, ainsi que le 1/2 Bouquet de Coriandre. Si besoin ajouter de l'Eau pour qu'elle affleure juste au dessus des Pommes de Terre. Poursuivre la cuisson à petits bouillons, toujours à couvert, encore 20 minutes.

DSC01437

- Au bout de ce temps, piquer les Pommes de Terre et le Poulpe avec la pointe d'un couteau, les deux doivent être tendre. Manger chaud, avec une Purée de Piment pour ceux qui aiment. Promis je vous donne rapidement la Recette du Piment Confit, que vous pourrez garder dans un Bocal au frigo quasiment une année.

DSC01438

 

DSC01439