750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
1 juin 2016

Dans Ma Cuisine : je fais aussi de la Lessive

linge

Cela pourrait paraître comme un slogan. Mais depuis quelques temps déjà, je me tourne vers d'autres modes de consommation.

En premier lieu, Dans Ma Cuisine, j'essaie dans la mesure du possible de manger des produits de saisons, des produits qui ne parcourent pas des milliers de kilomètres. Mais comme je ne suis pas parfaitement parfaite, il m'arrive de craquer pour une Mangue venue en avion, comme aujourd'hui ! (A ma décharge, c'est la pleine saison au Cambodge, et les magnifiques photos de Thony, qui y est partie pour y vivre une retraite paisible et bien méritée, m'ont tenté ces derniers jours) ou encore d'autres choses, tout comme vous autre. Mais j'avoue que je réfléchis à deux fois, avant ce type d'achat.

J'essaie d'avoir une conduite plus souple, en voiture.

Cela fait bien longtemps que j'ai baissé le chauffage d'un ou deux degrés l'hiver, privilégiant une petite laine (bon je ne parle pas, de notre chambre, dont la fenêtre est toujours ouverte, même en plein hiver, au désespoir de "Mari Charmant").

Et puis, tout récemment, je me suis toquée, de fabriquer Mon Produit Lessive. Cela c'est produit, après que Belle Maman, à l'Ascension, m'ai donné des Nappes et Serviettes qui avaient appartenues à sa Maman et à sa Grand Mère, soit du linge qui date de 1900 voir de 1930. Elle m'avait déjà par le passé, offert un joli Napperon brodé par sa Mère, qui avait été stocké dans de bonnes conditions, donc dans un état à la limite du neuf. Mais le dernier Butin que j'ai rapporté à la maison, lui n'a pas eu la même chance, il a traîné entre deux garages, il en a les stigmates. A savoir des traces jaunâtres aux pliures, et quelques taches de rouilles et autres à certains endroits. Bref, j'ai commencé à faire des recherches sur le net et ailleurs : "Comment nettoyer et récupérer du linge ancien". Et chaque fois, je lisais que la meilleure méthode était un Savon à l'ancienne, comme le bon vieux Savon de Marseille utilisé par nos aïeules, auquel parfois était associé du Bicarbonate de Soude et parfois du Percabonate de Sodium.

DSC01428

C'est ainsi que j'ai fabriqué Ma Propre Lessive, que j'utilise maintenant pas seulement, pour le linge ancien, mais également pour l'entretien de mon linge au quotidien. Comme c'est la Semaine du Développement Durable, du 30 mai au 5 juin. Que nous sommes tous "consom'acteurs". Que nos eaux usées sont saturées de produits qui ne sont pas absolument indispensables à un bon entretien de notre linge, que c'est meilleur pour notre porte monnaie, que notre linge est plus souple et bien propre. Pourquoi, ne pas fabriquer Dans Nos Cuisines, Notre Lessive ...

Ma Recette de Lessive Maison :

DSC01421

100 gr de Copeaux de Savon de Marseille (comme le nom n'est pas protégé, ce n'est pas forcément de Marseille. Du coup, pas forcément non plus avec de l'Huile d'Olive. Après renseignements, l'Huile d'Olive pourrait semble t'il laisser des traces et provoquer un peu de jaunissement. Mes Copeaux sont à l'Huile de Palme. N'hurlez pas ! Il suffit de prendre une Huile de Palme qui ne contribue pas à la déforestation ... Comme on ne l'ingère pas, c'est tout ce qui est important, pour protéger les Grand Primates et autres animaux et aussi les Populations). 

Ajouter 1 litre 500 d'Eau Bouillante et remuer au fouet. Laisser un peu tiédir et ajouter 2 CS de Bicarbonate de Soude (qui annule l'effet du calcaire de l'eau, ce qui a pour effet de rendre le Linge plus doux et de protéger les fibres. Il a également un effet Blanchissant et booste les Couleurs. Il est naturel et ne rejette pas d'Agents Nocifs dans les eaux usées).

Attendre que cela soit froid pour ajouter, si vous le souhaitez, 10 gouttes d'Huiles Essentielles de Tea Tree (Arbre à Thé, qui a un effet Antiseptique et Antibactérien), si vous aimez 20 gouttes d'Huiles Essentielles de Lavande ou de Citron, de Mandarine.

Si vous faites une Machine de Blanc (attention pas de Broderies de Couleurs, sur votre Linge Blanc) à 40°, vous pouvez ajouter dans le Tambour de la Machine 2 CS de Percarbonate de Sodium, qui libère de l'Oxygène actif au contact de l'eau, cela blanchit le Linge et évite l'effet grisonnant ou jaunissant. Et c'est surtout un Antifongique et un Antibactérien. Plus un effet Désodorisant.

Attention de ne pas laver du Lin à plus de 40°, cela a pour effet de casser ses fibres. Pour le Coton, le Chanvre et le Métis, il est possible d'aller jusqu'à 90°. Si il y a des Broderies de Couleurs ne pas excéder 60°.

DSC01446

J'espère que toutes ces Informations que j'ai récolté, pourront vous être utiles et que vous n'êtes pas trop déroutés de trouver Ici, autre chose que de La Cuisine ...

La photo du Linge qui sèche en plein air, n'est pas de Moi. prise sur le site Consoglobe.com, qui est une mine d'informations ...

Publicité
Commentaires
M
coucou, comme vous je fais très attention à ce que j'achète, je recycle, j'ai des poules, c'est la douche et je récupère l'eau pour les wc, ect...<br /> <br /> question lessive, j'ai des boules depuis ses années, j'ai aussi fais ma lessive, je ne fais plus à cause des tuyaux mais je ne savais pas qu'il fallait rincé alors je vais reéssayer. Je ne connais pas le Percarbonate de soude ou le trouver, merci pour toutes vos astuces à bientôt.
Répondre
B
Je me reconnais bien dans tout ce que tu écris là. De mon côté, je fais également ma lessive maison, c'est bien plus écologique et économique, et notre linge est propre et sent bon, le tout lavé à 30 !<br /> <br /> Nous recyclons également, nous achetons au marché à des producteurs locaux et si nous avons besoin de produits qu'il n'est pas possible de trouver à côté alors nous privilégions le français et/ou les filières respectueuses des autres.<br /> <br /> Mon lapin mange la plupart de nos déchets et nous avons hâte d'avoir des poules qui finiront ses restes.<br /> <br /> Côté hygiène et produits d'entretien, nous optons pour des produits fabriqués en France, bio et non testés sur animaux, certes sans doute un peu plus cher mais on en met moins et finalement nous préférons sortir quelques euros de plus mais être en adéquation avec nos principes et s'imaginer que cela fait du bien à notre corps !<br /> <br /> A terme, vu que nous souhaitons acheter notre maison, nous aimerions beaucoup limiter les dépenses d'eau avec des récupérateurs et opter pour des panneaux solaires... à voir !
Répondre
G
Merci de ta réponse. Niveau lavage, je suis comme toi : lavage à 40 voire 30° si le tissu le demande pour le linge de tous les jours et 60° pour le linge de toilette de de nuit (donc au moins 1fs/semaine puisque 3 chambres, une adulte et 2 enfants). Par contre, mon petit plus, ce sont des balles de golf que je mets dans le tambour en même temps que le linge, et qui font office de battoir.
Répondre
G
Il paraît qu'à la longue les machines n'aiment pas vraiment ce type de lessive, et ce d'autant plus si on a l'habitude de laver à basse température.
Répondre
C
Merci pour cette astuce ;) bises
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité