Nataing

Il y a trois ans de cela, Thony m'avait enseigné quelques Recettes de son Pays Natal, le Cambodge ... La Recette du Nataing avait beaucoup plu à la Maison et régulièrement je la refais surtout pour "Fils Chéri". Et puis à l'occasion de son Anniversaire "Fils Chéri" a eu droit a un cadeau de choix : l'Ablation de sa broche en titane dans son Tibia, voilà deux ans et demi, par un excellent Orthopédiste, qui lui a "sauvé" sa jambe ! Le même, lui a ôté le matériel, la date fixée a été celle de son jour de naissance ! Comme un cadeau ne vient jamais tout seul. Guillaume m'a demandé de lui cuisiner un Nataing, pour son réveil, sauf qu'il a un peu mal supporté l'anesthésie et qu'il n'a pas eu très envie de manger le plat demandé ... Mais le Plat reste quand même, un Plat délicieux, qui se réchauffe sans problème, qui se sert avec du Riz ou des Galettes de Riz pour faire comme au Cambodge.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC01457

500 gr de Porc haché (chez Paris Store ou autre choisissez un morceau de porc pas trop gras sans os et demandez que l'on vous le hache)

- 400ml de Lait de Coco ou moitié Lait et moitié Crème Coco

- 60 gr de Cacahuètes hachées (toujours dans les boutiques asiatiques vous trouverez des paquets de cacahuètes que vous mixerez dans votre robot maison)

- 2 CS d'Huile de Sésame (ou d'Arachide, si vous n'en possédez pas)

- 5 Gousses d'Ail hachées

- 5 Échalotes émincées finement

- 2 CS de Sauce de Poisson (dans un magasin asiatique)

- 1 cc de Sucre en poudre

- 1/2 cc de Sel

- 1 cc de Curcuma 

- 1/2 cc de pâte de Piment rouge

- Les deux éléments précédents peuvent être remplacés par du Curry rouge en pâte (personnellement j'en met 1 CS) que l'on trouve là aussi dans les magasins d'alimentation asiatiques en quantité personnelle, à vous de goûter au fur et à mesure que vous incorporez de cette pâte pour épicer à votre convenance...

 

Préparation :

DSC01458

- Dans un faitout, faire roussir l'Ail et l'Echalote, avec l'Huile chaude. Ajouter la viande de Porc haché et remuer jusqu'à ce que l'ensemble soit parfaitement revenu, puis ajouter la Sauce de Poisson, le Sel, la Pâte de Piment remuer le tout.

DSC01460

- Verser le Lait de Coco avec le Curcuma (ou pas, voir la liste des ingrédients pour l'explication), remuer le tout que le lait enveloppe le tout.

DSC01461

- Laisser mijoter ensuite une petite vingtaine de minutes à feu doux et à couvert.

- En toute fin de cuisson ajouter les Cacahuètes hachées, remuer et servir avec du Riz Soufflé que l'on trouve tout prêt en boutique ou avec du Riz Parfumé ...

DSC01465