Petits_Pois_au_Chorizo

J'Aime les Légumes et ça ce n'est pas un Scoop pour vous qui me suivez ici. L'été, j'aime leurs jolies couleurs vives et multicolores : le Rouge des Poivrons ou des Tomates, le Vert de Courgettes et des Concombres, le Violet des Aubergines et des Artichauts. L'automne, j'aime tous ces dégradés d'Orange que nous offrent les Curcurbitacés, les Jaunes et mordorés de certains Champignons (oui, je les classe aussi dans les Légumes). L'Hiver, j'aime les teintes plus neutres des Endives Salsifis Topinambours. Mais quand c'est le Printemps et même lorsqu'il n'est pas aussi ensoleillé que je le souhaiterais, je me régale de tous ces Légumes Verts Tendres et particulièrement des Petits Pois dont j'ai vraiment fait une cure cette année. Bon sa saison s'étend aussi un peu sur le début d'été, puisqu'il est encore possible de le trouver durant tout le mois de Juillet, vous vous doutez qu'il va encore faire mon régal et peut être avec Cette Recette, que je vous propose aujourd'hui et qui a particulièrement plu à "Mari Charmant" ...

 

Ingrédients pour 3 à 4 Gourmands :

DSC01518

- 1 kilo de Petits Pois (poids avec leurs cosses)

- 1 bouquet de Carottes Fanes (dont "Mari Charmant" avait scalpé les fanes avant que je n'ai eu le temps de prendre ma photo !)

- Quelques Oignons Blancs nouveaux (il ne m'en restait plus qu'un seul)

- 1 Chorizo (je vous conseille d'en prendre un doux, afin que son parfum n'écrase pas celui délicat des Petits Pois)

DSC01521

- 500 ml de Bouillon de Légumes

- 2 Oeufs

DSC01526

 

Préparation :

- Éplucher les Petits Pois, les rincer sous l'eau froide. Ciseler les Oignons Blancs avec un peu de leur tige verte. Couper les fanes des Carottes, les peler et les couper en petits dés (pas trop gros qu'ils soient bien cuits en même temps que les Petits Pois) les rincer sous l'eau froide. Retirer la peau du Chorizo et le couper en dés.

DSC01519

- Faire revenir dans une grande cocotte (j'ai utilisé ma cocotte en fonte, très pratique pour ce type de recettes) les Dés de Chorizo avec les Oignons ciselés. Pas besoin d'ajouter de matière grasse, le Chorizo l'est suffisamment, compter 2 à 3 minutes, surveiller que cela soit coloré joliment.

- Ajouter les Carottes, les Petits Pois écossés, mouiller avec le Bouillon de Légumes, poser un couvercle et cuire à feu moyen 15 minutes. tester la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit pénétrer facilement une Carotte.

DSC01525

- Égoutter et réserver le jus de cuisson. Battre les Oeufs et les ajouter aux Légumes et Chorizo, remuer en poursuivant la cuisson, juste 2 à 3 minutes, lorsque les Oeufs sont bien cuits.

- Rajouter le Jus réservé et servir, dans des assiettes s'il s'agit d'un Plat Complet pour un Dîner ou dans des petites Cocottes individuelles pour accompagner un Filet de Poisson ou de Volaille.

DSC01527