750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 723
7 juillet 2016

Confiture de Fraises Rhubarbe

DSC01580

Cela fait quelques années, que je n'avais pas fait de Confitures "Dans Ma Cuisine" ... Les Fraises du jardin ont été dévorées, telles quelles, natures à peine arrivées dans la cuisine et même parfois directement dans le jardin. Je ne pensai pas il y a quelques semaines faire des Confitures ! C'était sans compter sans "Ma Gentille Collègue Ghislaine" qui en début de semaine m'a offert de la Rhubarbe de son Jardin. Depuis l'an dernier, que nous avons changé notre frigo-congélo, nous avons beaucoup moins de place dans le congélateur. Du coup, il n'était pas envisageable que je congèle la Rhubarbe pour une Recette à venir ! J'ai donc opté pour de la Confiture Rhubarbe Fraises. J'ai acheté quelques jolies Fraises et en moins de temps qu'il ne faut pour s'en régaler, j'ai fait des Confiture mercredi après midi. Rapide Facile et de Délicieuses Gourmandises à venir ...

 

Ingrédients pour 6 pots :

DSC01579

- 6 Pots bien propres avec de préférence des couvercles neufs (laver le tout précautionneusement puis les ébouillanter)

- 500 gr de Rhubarbe (si c'est le début de la saison : au Printemps juste l'éplucher. Si c'est en fin de saison : en Été, penser également à retirer les fils les plus gros)

DSC01581

- 500 gr de Fraises (de jolis fruits à maturité. Plus Vos Fruits seront Beaux et surtout Frais, meilleures seront Vos Confitures)

- le Jus d'un demi Citron Jaune ou comme Moi 2 CS de Jus de Citron

- 1 kilo de Confisuc ou tout autre appellation (du Sucre à Confiture, avec lequel je réussis sans mal Mes Confitures)

- Mon petit secret en plus pour les Confitures de Fraises : 1/2 cc de Poivre Timut pillé (Thiercelin, pour Moi)

Poivre Timut Thiercelin

 

Préparation :

- Laver : savonner rincer les Pots et les Couvercles, Verser de l'eau bouillante. Les poser à sécher, retournés sur un Torchon propre.

- Peler la Rhubarbe, si besoin tirer sur les fils apparents. Couper les extrémités, la rincer sous l'eau froide, couper les tiges en tronçons peu épais. Les placer dans un grand faitout.

- Rincer rapidement les Fraises, les équeuter les couper en deux ou quatre morceaux, selon leur grosseur, les placer également dans le Faitout.

DSC01582

- Arroser du Jus de Citron, ajouter le Poivre Timut, verser le Sucre à Confiture. Mélanger et laisser reposer avec un couvercle durant 2 bonnes heures, que cela macère.

DSC01583

- Au bout de ce temps, les Fruits auront rendus du Jus. Mettre à chauffer sur feu vif le faitout, lorsque cela bout, baisser l'intensité que cela bouillotte gentillement, remuer régulièrement avec une cuillère en bois, que cela n'accroche pas dans le fond de la marmite. Compter entre 10 et 20 minutes. Tester la cuisson de la Confiture en prélevant une petite cuillère de Confiture, faire glisser la Confiture sur une assiette propre inclinée, la confiture dont adhérer et ne pas couler comme le ferait un coulis, juste couler un peu comme une larme sur une joue.

DSC01585

- Verser immédiatement dans les Pots à Confiture. Visser les couvercles et retourner posés sur les couvercles, les pots, ainsi le vide se fait parfaitement. Lorsque les Pots sont refroidis, les placer dans un endroit tempéré et sombre (l'idéal un garage) à l'endroit. Et les consommer dans l'Année, sur des Tartines, dans des Yaourts, sur du Fromage Blanc. Et pourquoi pas en offrir au moment des Fêtes de Fin d'Année ...

Publicité
Commentaires
C
Dans les yaourts et fromages blancs ça doit être top.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité