Tian de Légumes d'été

J'Adore les Tians de Légumes, mais pour ceux qui me suivent, depuis quelque temps, vous le savez déjà ! C'est un Plat qui est souvent à Ma Table l'été, qui accompagne mes BBQ, ou qui se font plus simples les soirs de semaine. Parce que c'est si simple à réaliser, qu'il m'arrive d'en faire en semaine, les jours de boulot, avec les Légumes que j'ai Dans Ma Cuisine ... Le principe est simple : un plat qui passe au four (un transparent, c'est encore mieux, ainsi l'on aperçoit les jolies strates de Légumes) un Plat familial ou plusieurs individuels, des Légumes aux jolies couleurs, que l'on range debout bien serrés les uns après les autres, des Herbes du Jardin qui sentent bon le sud et l'été (comme du Thym, du Romarin, de l'Origan. Enfin toutes les Herbes que vous aimez et appréciez), une jolie Huile d'Olive pleine de parfums, une cuisson au four à 180° durant 30 minutes, voir un peu plus selon les Légumes. Il est possible de préparer le Plat la veille, de le cuire 15 minutes et de poursuivre la cuisson  le lendemain pour un gain de temps non négligeable, les soirs de travail, ou bien avant de partir à la Plage et de poursuivre en rentrant, le temps de prendre la douche ou l'Apéro ...

 

Ingrédients pour 4 personnes ou 6 selon l'appêtit et ce qui accompagnera les Légumes :

DSC01667

- 4 Courgettes (des de plein champs)

- 4 Tomates (des Coeurs de Boeuf, des Ananas, des Noires de Crimée, des Grappes. Mais surtout des jolies Tomates qui ont poussé sous le soleil d'été et qui sont fermes, charnues, gorgées de parfums)

- 2 Poivrons (jouez avec les couleurs)

- 4 Oignons Blancs avec un peu de vert de la tige

- Thym émietté, Romarin, Sarriette, Origan (sentez les Herbes sur les Marchés ou dans les Champs et lâchez vous, faites confiance aux locaux qui sauront vous parler avec passion de leurs cueillettes ou récoltes)

- Sel et Poivre (facultatif le Poivre)

- 2 à 4 CS d'Huile d'Olive ( la quantité est selon les Légumes utilisés et les goûts de chacun. Sachant qu'une Aubergine "boit" plus l'Huile que la Courgette)

 

Préparation : 

- Laver les Poivrons, retirer le pédoncule, les graines et la parties blanches internes, Les couper en larges larnières sur environ 2 à 3 cm de hauteur.

- Peler les Courgettes, si elles sont bio conserver une bande sur deux (c'est plus joli), vous pouvez aussi jouer sur les diverses couleurs de courgettes : vertes ou jaunes. Bien les rincer sous l'eau froide, les couper en rondelles, les placer dans un saladier (cul de poule), ajouter les Poivrons. Les saupoudrer avec les Herbes qui sont un peu réduites en poudre avec un pilon, Saler, Poivrer, Verser 1 CS d'Huile d'Olive et mélanger avec les mains.

- Peler les Tomates, ôter le pédoncule, les couper en rondelles. Retirer la première peau des Oignons, émincer le blanc et une partie du vert.

DSC01668

- Monter les Légumes dans le plat, debout les uns derrière les autres, les Oignons blancs sous les Tomates. Verser un peu d'Huile d'Olive et Cuire au four à 180°, durant 30 minutes, surveiller, si besoin couvrir d'une feuille d'alu pour protéger en cours de cuisson, si besoin prolonger la cuisson (selon les Légumes et les goûts de chacun, personnellement j'aime quand les Courgettes sont tendres mais pas en bouillie).