Tartare de Saumon

Comme Jean Louis Aubert, je chante "Voilà c'est fini", peut être après demain je te retrouverai, enfin là ce sera plutôt l'année prochaine !!! Les Vacances sont terminées et nous voici rentrés. Mais pour notre plus Grand Bonheur, les températures caniculaires, nous ont laissé croire que nous étions toujours dans le sud ! Alors forcément les menus ont fortement ressemblé à ce que nous faisions en Vacances ! En l'occurence, ici un Tartare de Poisson. Pour la recette d'aujourd'hui, il s'agit de Saumon, mais sur la côte, nous l'avons décliné avec du Cabillaud et même du Thon frais. Et les trois versions sont toutes aussi bonnes les unes que les autres ...

 

Ingrédients pour 2 personnes :

DSC02164

- 300 gr de Saumon (plus ou moins selon les appétits. Des Pavés ou du Filet)

- 1 Citron Jaune pour son Jus

- 3 Cébettes ou 2 Oignons blancs nouveaux (les Cébettes sont des Oignons nouveaux récoltés avant maturité, ils sont un peu plus doux en goût que les Oignons Blancs)

- 1/2 Poivron Rouge

- Fleur de Sel et Poivre 4 Baies

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 1 à 2 CS de Coriandre ciselée (je n'en avais pas, mais selon j'en met ou pas)

 

Préparation :

- Retirer la peau du Saumon et les arrêtes (en s'aidant d'une pince à épiler). Puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper en dés plus ou moins petits, là c'est une question de goût, le Saumon, lorsque j'utilise des Pavés, je les coupe dans l'épaisseur, se référer aux photos. Placer les morceaux de Saumon dans un saladier.

DSC02165

- Arroser avec le Jus du Citron. Saler et Poivrer à convenance.

- Retirer la première pellicule des Cébettes, puis les ciseler finement, le blanc et le vert. L'ajouter au dés de Saumon.

- Laver le Poivron Rouge, retirer le pédoncule, les graines et parties blanches internes. Puis couper de petits cubes, les ajouter au dés de Saumon.

DSC02166

- Verser l'Huile d'Olive, remuer, placer au frais et laisser mariner durant une vingtaine de minutes, le temps d'éplucher la Salade et mettre la table ou bien de boire l'Apéro entre Amis si vous décidez de réaliser ce plat pour une bande de copains. Plus vous laisserez mariner et plus le Poisson semblera "cuit", cela est dû à l'action du Citron du Sel et de l'Huile d'Olive.

DSC02170

DSC02171