Sauté de Porc aux Tomates et Olives

Ca y est nous entrons bel et bien dans l'Automne. J'aime aussi beaucoup cette saison, surtout lorsque les journées restent belles et ensoleillées. Les premiers frimas du soir m'ont donné envie de cuisiner mon premier plat mijoté. Exit , les Tartares, les Poissons crus, les Tomates Mozza, nous vous retrouverons avec plaisir l'année prochaine. Bienvenue, aux plats qui cuisent doucement sur le coin du feu et qui nous promettent, de jolies soirées en famille ou entre amis.    Samedi soir dernier, donc, "Ma Petite Soeur" et "Mon Beau Frère" sont venus dîner à la maison, cela faisait trop longtemps que nous ne nous étions pas retrouvé !

Comme en ce moment, c'est la période des Foires aux Vins, nous avons craqué sur un Chassagne Montrachet, un joli vin, en blanc, de Bourgogne (il existe également en rouge), les Chassagne Montrachet Blancs sont élaborés à partir de cépages Chardonnay et Pinot Noir. Leurs robes sont lamé or avec de jolis reflets tirant vers le vert. Ils possèdent, du côté olfactif, des arômes de fleurs blanches, de verveine, de noisette. Des notes minérales (tel que le silex), des notes miellées et parfois des notes de poires mures qui s'y mèlent.  Du côté gustatif, une attaque en vivacité, que quelques années de garde aggrémenteront d'une fraîcheur en bouche. Un Chassagne Montrachet blanc peut se conserver 3 à 12 ans. Infos sur Hachette Vin. Il s'agissait ensuite de choisir un menu en adéquation avec ce Vin !

C'est ainsi, que nous avons fait une assiette de Fruits de Mer en guise d'Entrée et Un Sauté de Porc, avec quelques notes d'été, tout de même, apportées par des Tomates et des Olives. Pour être en accord avec cette gouleyante Bouteille de Vin Blanc de Bourgogne.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC02717

- 1 kilo 500 de Sauté de Porc

- 4 CS d'Huile d'Olive

- 5 gros Oignons Jaunes

DSC02719

- 320 gr plus ou moins d'Olives Vertes dénoyautées

- 1 kilo 200 de Tomates concassées (j'ai utilisé 3 boîtes de conserve, en pleine saison il est possible d'utiliser des Tomates fraîches)

- 700 gr plus ou moins de Purée de Tomates (là encore une bouteille utilisée)

- 2 gousses d'Ail

- Quelques feuilles de Laurier

- Facultatif : des épices italiennes rapportées d'un Marché Romain 1 cc

 

Préparation :

- Peler et émincer les Oignons. Les faire rissoler dans 2 CS d'Huile d'Olive. Lorsqu'ils sont bien revenus les saupoudrer des Épices si vous décidez d'en utiliser, débarrasser et réserver.

DSC02718

- Dans la même cocotte (j'ai utiliser Ma Cocotte en Fonte), Faire saisir les morceaux de Porc, sur toutes les faces, avec les 2 autres CS d'Huile d'Olive, à feu vif. Une fois tous les morceaux revenus (procéder en deux fois, si besoin) baisser le feu à doux, ajouter les Oignons réservés, saler. Mouiller avec la Pulpe de Tomates, les Tomates concassées, les Olives Vertes dénoyautées, les deux gousses d'Ail pelées, les feuilles de Laurier.

DSC02720

- Poser un couvercle et cuire à feu très doux, durant 1 heure.

DSC02721

- J'ai accompagné ce Sauté de Porc (le Porc peut être remplacé par du Veau) de Tagliatelles fraîches. Et bien entendu, accompagné d'une bouteille de Chassagne Montrachet Blanc.

DSC02731