750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
22 octobre 2016

Brioche Maison Tressée

Brioche

Aujourd'hui, je partage avec Vous, la Recette de la Brioche Maison. Je ne suis pas très bec sucrée, d'ailleurs comme tous les membres de cette famille ! Petite, entre 1 an et 3 ans, "Fille Chérie"  dévorait les Cornichons que Ma Maman stockait dans un placard bas et laissait les Gâteaux et Boudoirs qui lui étaient destiné. Nous terminons facilement un Repas sur un Fruit plutôt que tout autre Dessert. Au Restaurant nous optons souvent pour Entrée et Plat, là encore au détriment du Dessert. Mais depuis quelques mois, nous louons une Chambre par le biais de Air BnB et je laisse à disposition Thé Café Lait Jus d'Orange Sucre, parfois Confiture Yaourts Maison, et il m'arrive d'offrir de la Brioche. Je m'apperçois que les Gens apprécient ce petit plaisir et du coup, j'en fait lorsque je reçois ...

Ingrédients :

- 400 gr de Farine

- 30 gr de Sucre en poudre

- 6 gr Sel

- 20 gr de Levure Fraîche

- 6 cl de Lait tiède

- 4 oeufs + 1 pour la dorure

- 170 gr de Beurre doux

 

Préparation :

- Placer la Farine dans le bol du robot (peut sans soucis se réaliser sans).  Faire un creux au centre y placer le Sucre et le Sel.

- Diluer la Levure (si ce n'est pas de la Levure Fraîche) dans le Lait tiède 37° maximum (pas trop chaud le Lait cela tuerait les ferments), glisser la Levure sur la Farine si c'est de la Fraîche l'émietter, mais éviter le contact avec le Sel. Ajouter les Oeufs.

- Commencer le pétrissage de la Pâte. Si c'est avec un robot vitesse mini, durant 3 minutes environ avec le crochet (avec les mains un peu plus longuement), la Pâte soit être élastique.

- Incorporer le Beurre (un peu  mou) coupé en morceaux, mettre le robot en fonction vitesse moyenne, et laisser tourner jusqu'à ce que le Beurre soit intégralement intégré à la Pâte. Laisser la pâte dans le Bol, recouvrir d'un torchon et placer le Bol dans l'endroit le plus chaud de la maison, afin que la Pâte double de volume, pendant 20 min. Former une Boule, puis laisser reposer au frigo durant 2 à 3 heures que le Beurre se durcisse.

- Au bout de ce temps, travailler la Pâte en s'aidant d'un nuage de Farine. Séparer la Pâte en 3 parts égales et rouler sous les mains pour en faire 3 boudins égaux. Commencer la Tresse en soudant le départ, réaliser une tresse comme avec des cheveux, souder la fin, glisser la soudure dessous. Placer sur un tapis en silicone ou un papier sulfurisé, sur la plaque du four, placer un torchon dessus. Laisser à nouveau reposer 1 heure ou 2, dans un endroit chaud.Au bout de ce temps, la Brioche a bien levé, la badigeonner avec un Oeuf entier battu, pour la dorer ou un peu de Lait sucré. 

DSC02774

- Cuire au Four à 170°, durant 20 minutes. 

Publicité
Commentaires
C
Parfaite
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité