Couscous de Poulet au Potiron

L'Hiver est arrivé un peu précocement sur l'hexagonne, alors nous allons pouvoir nous mettre en mode Cocoonning et dégainer nos Cocottes en Fontes pour réaliser des Plats qui mijotent et régalent de grandes tablées ... Aujourd'hui, je vous propose un Couscous au Poulet et à mes Légumes habituels (Courgettes, Tomates : là en conserve, Carottes, Navets) j'ai ajouté des Pois Chiches (que je met pas à chaque fois) et surtout pour changer du Potimarron que nous avons été chercher directement au producteur ! C'est la pleine saison des Courges, que j'aime pour leur petit côté sucré, quant au Potimarron, il a une douce saveur de Noisette, qui apporte un plus dans le Couscous, après à vous de voir, si vous en mettrez ou pas.

 

Ingrédients pour 8 Personnes :

DSC02861

- 1 Poulet entier et 2 Blancs de Poulet en supplément pour les plus jeunes (il est possible de choisir des Cuisses, Hauts de Cuisses et Blancs de Poulet)

- 2 Oignons

- 2 CS d'Huile

2 CS de Raz el Hanout (le Raz el Hanout est un mélange d'Épices, que vous pourrez trouver également sous l'appelation Épices pour Couscous, bien qu'il puisse être utilisé pour d'autres Plats Orientaux que le Couscous, comme le Tajine;. En arabe Raz el Hanout signifie "Tête de l'Epicerie" , le mélange peut varier d'un pays du Maghreb à un autre. Il contient au minimum une dizaine d'épices différentes, mais peut en contenir jusqu'à une cinquantaine, selon les "épiceries". Du coup, vous comprenez que le goût de votre Couscous sera différent, selon le bocal d'épices utilisées ... Il doit, dans les grandes lignes contenir : Cardamome, Curcuma, Coriandre, Noix de Muscade, Cannelle, Clou de Girofle, Carvi, Cumin, Fenugrec, Noix de Muscade, Gingembre. Parfois des Boutons de Roses, Fenouil, Ail séché, Poivre Long, Galanga Maniguette ...)

- 500 gr de Navets

- 1 kilo de Carottes

- 1/2 Potimarron soit environ 700 gr

- 1 kilo de Courgettes

DSC02866

- 1 grosse Boîte de Tomates pelées au jus (parce que la saison des Tomates fraîches est terminée) soit environ 700 gr

- 500 gr de Pois Chiche en Bocal déjà cuit ou Secs et dans ce cas, il faudra les avoir fait tremper toute la nuit qui précède la confection de la recette, les rincer, puis les cuire dans une Eau bouillante non salée, pendant 1 heure 30 (Pourquoi dans une eau non salée ? Parce que comme pour Tous les Légumes Secs, cela évite qu'ils ne soient durs ... )

- 1/2 Litre de Bouillon de Volaille

- Sel (cela dépend de vos goûts, donc saler et goûter)

- 1/2 cc de Poivre

- Harissa pour le service, pour ceux qui aiment

- 600 gr à 800 gr de Semoule de Couscous (là cela dépend de l'appêtit de vos convives, je compte en général 80 gr de Semoule, poids sec par personne) je choisi de la Moyenne

 

Préparation :

- Couper le Poulet en morceaux, le faire rissoler, dans une grande cocotte en fonte (de préférence) avec l'Huile. Procéder en plusieurs fois, si nécessaire, retourner les morceaux qu'ils soient bien dorés de tous côtés. Lorsque c'est le moment de rissoler la dernière face des derniers morceaux, ajouter les Oignons épluchés et ciselés en gros morceaux. Saupoudrer avec les Épices que celles ci soient torréfiées (votre cuisine va embaumer, à ce moment là). Saler (j'ai mis l'équivalent d'1 CS 1/2) et Poivrer. Retirer les Blancs de Poulet et les réserver.

DSC02864

 

DSC02865

 

 

- Mouiller avec le Bouillon de Volaille, ajouter les Tomates pelées coupées grossièrement, mélanger. Couvrir et cuire durant 20 minutes. 

DSC02867

- Pendant ce temps, cuire la Semoule de Couscous, comme indiqué sur le paquet.

- Ajouter ensuite le Potimarron, non pelé, les graines ôtées, coupé en gros morceaux. L'avantage du Potimarron, s'il est Bio, c'est que la peau peut être conservée. Si vous choisissez du Potiron, il vous faudra retirer la peau.

DSC02868

DSC02869

 

- Ajouter également les Carottes et les Navets pelés, coupés en gros morceaux. Poursuivre la Cuisson 10 minutes. Si vous utilisez un Couscoussier, mettre la Semoule au dessus de la Viande et des Légumes, dans le panier prévu à cet effet, afin qu'il continue de cuire avec la vapeur et s'imprègne des saveurs du Couscous qui cuit. Si vous n'avez pas de Couscoussier, cuire la semoule en même temps que les Courgettes. Ajouter les Blancs de Poulet.

DSC02870

DSC02872

- Ajouter les Courgettes pelées une bande sur deux, coupées en gros morceaux. Également les Pois Chiches. Poursuivre la cuisson encore 10 minutes, toujours à couvert.

DSC02873

 

- Si vous n'êtes pas prêts à passer à table, éteignez le feu sous la Cocotte, le couvercle posé desus, le Couscous va rester au chaud et vous attendre, l'avantage de ce type de plat.

DSC02875