Dans mon dernier article sur Dublin, je vous avais laissé au terme de notre première journée, dans cette ville trépidante, vous promettant de revenir avec la suite de notre séjour ...

DSC02497

DSC02498

 

Comme je vous le disais : Nous avons débuté notre journée par un Petit Déjeuner chez Queen of Tarts, Mon Coup de Coeur à Dublin. Un Salon de Thé ouvert depuis 1998, comme son nom le laisse supposer, servant de Délicieuses Tartes, mais pas que ...

DSC02494

DSC02495

 

Bon, Nous nous sommes restés très softs par rapport à tout ce qui se servait sur les tables voisines, car dès le petit matin vous pourrez y savourer du Sucré comme du Salé. Et dès que midi arrive des plats un peu plus complets font leur entrée !

DSC02486

DSC02612

 

Les deux matins, "Mari Charmant" a pris son Café et Moi un Thé ainsi que des Jus d'Orange frais, nous avons craqué sur les Scones accompagnés de Confiture de Blueberry (Myrtilles) de Crème aigrelette, mais aussi d'une part de Cheesecake au Potiron et Pépites de Chocolat, mais comme vous pouvez le constater sur les photos, il y a un choix impressionnant de douceurs décadentes à dévorer, mais également des Assiettes typiques de Petits Déjeuners Irlandais avec des Oeufs, du Bacon, des Saucisses, des Champignons, également des Yaourts Maison et des Granolas.

DSC02490

DSC02491

 

Le tout dans un endroit très agréable. Il existe deux adresses : Une sur Dame Street, presque en face du Château de Dublin, prise d'assaut et une autre en remontant sur la Cathédrale du Christ dans une ruelle sur la droite , moins connue des touristes, où il y a souvent de la place. N'hésitez pas à y aller même pour le Déjeuner, goûter leurs Soupes Maison Bio, du Saumon fumé, des Oeufs, des Tartes Salées, pour bien entendu terminer par des Tartes Sucrées, car Ici nous sommes bien chez "La Reine des Tartes". Notez ces deux adresses dans vos tablettes, à ne manquer sous aucun prétexte, lorsque vous ferez une virée à Dublin.

DSC02513

Après ce bon Petit Déjeuner, nous sommes partis à l'assaut de Trinity Collège, à voir pour l'Ambiance "Old School" University Anglosaxone. Fondé en 1592, par Elisabeth 1ere, organisé sur les modèles des Collèges d'Oxford et de Cambridge, réservé aux Protestants jusqu'en 1873. La plupart des bâtiments datent du XVIIIème  et XIX ème siècles, nous nous y sommes rendus exclusivement pour The Old Library, où sont conservés précieusement de remarquables manuscrits et des Recueils de Psaumes Irlandais depuis 1752. Sans oublier The Book of Kells : le plus précieux livre d'Irlande, un Manuscrit enluminé de 340 feuilles en vélin (peau de Veau), présenté en 4 volumes, Des quatre Evangiles, écrit en Latin, vers l'An 800, au monastère de Kells; Ne pas manquer la visite de Long Room : Galerie Boibliothèque, constituée d'une immense Galerie de 65 mètres de long et d'une quinzaine de mètres de haut. Sans oublier la Harpe la plus ancienne d'Irlande, datant probablement du XV ème siècle. Également un des rare exemplaire de la Proclamation de la République Irlandaise de 1916.

DSC02511

DSC02517

Ensuite, nous nous sommes baladés dans les rues commerçantes adjacentes et surtout Grafon Street, une rue commerçante piétonne, qui grouille de monde surtout à l'heure du Déjeuner. Pour la Pause Déjeuner, nous avons poussé jusqu'à George's Street Arcade, un Marché Couvert datant de 1881, une jolie structure métallique, de chouettes boutiques : disquaires, boutiques de fringues des années 30 à 50, des bouquinistes, mais aussi quelques boutiques de bouche sur le pouce. 

DSC02533

DSC02528

DSC02529

DSC02530

Sinon beaucoup de petits Restos autour. 

DSC02526

DSC02535

Nous avons filé ensuite vers le quartier des Liberties, 20 minutes de marche en partant de Christ Church. Pour nous immerger (il n'y a pas d'autres mots) dans le Monde de la Guinness :

DSC02551

 

Visiter Guiness Storehousse, c'est s'immerger totalement dans le monde et la fabrication de la célèbre Bière Irlandaise et surtout Dublinoise. Musée installé dans les premiers entrepots ayant servis à la fabrication de la Guinness. Ici sur pas moins de 7 étages est racontée l'Histoire du célèbre breuvage. Dont la visite se termine par un Verre au Bar du dernier étage, avec une Vue sur Dublin, à 360°.

DSC02563

DSC02567

DSC02576

 

Je vous conseille cette visite, même si il vous en contera 21€ avec un Audiophone (dans de nombreuses langues) qui permet de suivre la visite en toute liberté, à son ryhtme et d'amplement découvrir tous les secrets de la fabrication de la Bière, de l'histoire d'Arthur Guinness, de ses descendants mais surtout de la Guinness. Ce que j'y ai préféré : tout ce qui concernait la Publicité autour de ce produit.

DSC02588

DSC02585

DSC02581

 

En ressortant vous ne pourrez ignorer la Boutique de souvenirs, ceux ci ne sont pas vendus plus chers qu'ailleurs, c'est le moment de rapporter des Magnets, Verres et autres gadgets ... 

DSC02651 - copie

DSC02657

DSC02670

Le temps de rentrer à pieds, jusqu'à l'hôtel, en flanant dans les rues et il est temps de repartir Dîner en Ville et éventuellement boire une Bière dans un Pub. Le quartier des Pubs est sans conteste celui de Temple Bar ! Cela dit, même si Temple Bar est particulièreent animé le Soir, le quartier ne manque pas de charme dans la Journée., de jolies Maisons Géorgiennes qui se mèlent à des constructions modernes, le quartier ne vous laissera pas indifférents.

 

DSC02675

DSC02678

Après une telle journée, votre lit sera le Bienvenu; Choisissez votre Hôtel le plus au calme possible : Dublin vit autant la Nuit que le jour, les Groupes ayant bu parlent fors, les voix portent ; quant aux Voiture d'interventions Pompiers Police, les Sirènes hurlantes peuvent vous empècher de dormir !!!

DSC02673

DSC02532 - copie

 

Le Lendemain, si il vous reste du temps, quelques Boutiques, ou le National Gallery  ou encore le National Museum of Archaeology : deux Musées gratuits, qui se situent non loin de Trinity Collège. 

DSC02524