Salade d'Endives

La Saison des Endives a débuté, pour notre plus grand plaisir. Et j'ai eu envie de refaire une Salade avec ce joli Légume d'Hiver, que j'avais déjà réalisé, il y a quelques années, extraite du Livre de Mr Yves Camdeborde : Simplement Bistrot. Une Recette simple et fraîche, qui pourra servir de Dîner en semaine, après un Potage ou encore d'Entrée, pour un Repas entre Amis en attendant les Plats plus Festifs qui arrivent avec Les Fêtes ...

84298820_o

 

Ingrédients pour 4 Personnes :

Je vous donne la Recette telle que je l'ai faite

84298884_o

 - 4 Endives

- 150 gr de dés de Jambon

- 100 gr de Fromage de  Parmesan ou de la Feta émiettée 

- 100 gr  moitié Cerneaux de Noix et moitié Noisettes

- 1 Échalote ciselée

- 1 CS de Ciboulettes ciselée

- 2 Oeufs durs grossièrement hachés

- 15 cl d'Huile d'Olive

- 5 cl de Vinaigre de Noisettes

- 1 CS de Moutarde (fin gourmet)

- Poivre 5 Baies et de la Fleur de Sel

- 1 poignée de Tomates Cerises (qui étaient un peu grosses)

 

Préparation : 

- Effeuiller les Endives dans un saladier, y ajouter l'Échalote ciselée. J'ai conservé des feuilles d'Endives entières pour qu'elle servent de récipient à la salade et les ai réservé.Les autres feuilles sont coupées en lamelles. 

84299094_o

- Puis ajouter le Jambon et les copeaux de Fromage. Réserver à température ambiante pour que toutes les saveurs se mélangent et se respectent.

- Préparer la Vinaigrette avec : l'Huile d'Olive, le Sel, le Poivre et le Vinaigre. C'est à ce moment que j'ai ajouté ma Moutarde.

84298981_o

- Verser la Vinaigrette (selon votre goût : confectionner une qui vous sied), mélanger délicatement. Puis ajouter les Oeufs Durs hachés, les Noix et Noisettes, les Tomates Cerises coupées en deux ou quatre selon la grosseur et la Ciboulette ciselée.

84299139_o